Comment bien choisir le prénom de son petit garçon ?

choisir prénom garçon

Quand on reçoit un prénom, c’est pour toute la vie. A cet effet, il est vraiment primordial de bien le choisir. Pour un petit garçon en particulier, un mauvais choix de prénom pourrait avoir un impact réel sur sa vie sociale lorsqu’il grandira.

Pourquoi les prénoms arabes sont actuellement populaires ?

L’attribution des prénoms musulmans chez les petits garçons en France est actuellement en Pic. Parmi les plus populaire, on peut citer Mohamed, Abel, Yacine, Djamel, Yanis et Karim. Ce qui est intéressant avec un prénom arabe, c’est que son origine et sa signification sont facilement traçables. Pour Yanis par exemple, qui est dans le Top 50 des prénoms masculins français signifie la grâce faite par Dieu. Outre les prénoms musulmans, les prénoms Hébreux sont aussi très tendances en ce moment et peuvent également avoir un sens majestueux.

Prénom à la mode ou prénom original : que choisir ?

Si vous n’êtes pas tenté par un prénom arabe, vous pourriez vous demander s’il est judicieux de donner un prénom à la mode ou original à son nouveau né. Le problème avec ce dernier, que si un enfant reçoit un prénom trop original, ça risquerait de lui causer des problèmes dans le futur. Outre des risques de moqueries de la part de ses futurs camarades, si le prénom n’est pas du tout courant, ce serait également pénible sur le plan administratif. En effet, lors de la saisie de son prénom par exemple, le risque de faute de frappe est potentiellement élevé, ce qui ne va pas lui faciliter la vie.  

Pour les prénoms à la mode par contre, si on lui donne à son bébé, lorsqu’il grandira, un grand nombre de ses contemporains auraient le même prénom que lui.

Attribuer le prénom d’un aïeux à son enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Par tradition ou pour perpétuer le prénom d’un aïeux proche ou lointain, on pourrait se tenter de le donner à son fils. S’il s’agit d’un prénom assez lambda, ça ne pose pas trop de problème. Par contre si c’est un prénom trop ancien, ce ne serait pas une bonne idée.

Opter pour un prénom classique, est ce un pari toujours gagnant ?

Si vous êtes complètement à cours d’idée sur le choix du prénom de votre petit garçon, le mieux c’est d’opter pour ce choix. Et si vous voulez qu’il soit un peu plus original, vous pouvez très bien choisir un prénom américain traduit en français comme Michaël et Mathieu.