Servage bébé : comment le faire plus facilement ?

sevrage bébé

Le servage est à la fois pénible pour la mère que le bébé. En effet, au début, quand on détache le bébé de ce cordon lacté il peut piquer des crises incessantes. Et c’est souvent cela qui pousse certaines mamans à retarder l’arrêt de l’allaitement de leur bébé. Néanmoins, dès la décision prise, il est recommandé de tenir un peu et continuer ses efforts.  

A quel moment faire le servage ?

Suivant les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est très conseillé d’allaiter l’enfant jusqu’à ses 6 mois. Non seulement important pour sa croissance, la consommation de lait maternel renforce aussi son système immunitaire.

A partir de cette période, vous pouvez donc petit à petit faire le servage de votre bébé. Néanmoins, si vous voulez attendre un peu plus tard, rien ne vous l’empêche de le faire. Par contre si vous tombez de nouveau enceinte, il devient obligatoire d’effectuer le servage le plus rapidement possible.

Arrêter d’allaiter un bébé de moins d’un an

Pour un bébé de 6mois, 9 mois ou 12 mois, il est vivement conseillé de faire le servage de façon graduelle. S’il se fait de manière trop brutale, même si sa mémoire sémantique n’est pas encore correctement organisée, cela engendrerait des impacts psychologiques sur lui. A part cela, elle peut parallèlement occasionnée chez la maman un engorgement.

source: pixabay.com

 Afin d’éviter ces soucis, commencez d’abord par réduire la fréquence d’allaitement journalière du bébé. Et afin dégorger vos seins, disposez votre lait maternel dans son biberon. Au fur et à mesure adaptez ensuite le bébé à ce nouvel mode de vie. Si vous agissez avec douceur sans pour autant céder tout le temps aux requêtes de votre enfant, au bout d’un à deux mois, vous pourriez très bien parvenir à votre objectif.

En cas d’échec, essayez de toujours diminuer au maximum la fréquence d’allaitement. A titre d’exemple, ne donnez du téter à votre bébé que pendant la nuit.

Server un bébé d’un an à deux ans

A plus d’un an, on peut communiquer beaucoup plus avec un bébé. A cet effet, pour faire le servage, même s’il ne comprendrait pas tout, essayez du lui parler qu’il n’est plus à l’âge de téter. Par la suite, tout comme avec un bébé de moins d’un an, remplacer le lait maternel par du biberon ainsi que de diverses collations (pâtes, céréales, yaourt…). Et afin qu’il puisse s’accommoder plus rapidement, songez même à chauffer la tétine du biberon pour qu’il puisse avoir les mêmes sensations qu’avec votre sein.