Sortie avec bébé : les indispensables à prévoir

Sortie avec bébé : les indispensables à prévoir

Que ce soit pour quelques heures ou pour toute la journée, sortir avec un enfant en bas âge nécessite de l’organisation. Il convient de tout prévoir dans les moindres détails, surtout en ce qui concerne les affaires à emporter. En effet, bébé a besoin de manger, d’être changé, de faire sa sieste, d’être diverti, entre autres choses. Pour répondre à ces besoins, il est conseillé de dresser la liste des indispensables à prévoir dans ce cas.

Pour le repas en extérieur de bébé

Lorsqu’il faut sortir avec bébé, il faut prévoir ses repas pour la journée. Si vous n’allaitez pas, vous devez emporter son biberon, son lait en poudre et de l’eau minérale. Pour vous assurer que votre bambin mange chaud, l’usage d’un chauffe-biberon pour voiture est incontournable. Facile à transporter, ce dispositif est pratique pour garder le biberon de bébé à la bonne température où que vous soyez.

En plus, si votre enfant a commencé sa diversification alimentaire, certains modèles de chauffe-biberon accueillent aussi les petits pots. Ainsi, votre enfant pourra avoir un repas chaud à tout moment. N’oubliez pas de prévoir une petite cuillère pour manger, ainsi que des bavoirs pour garantir un minimum d’hygiène en cas de bavure.

Pour la ballade en extérieur

Pour votre confort et celui de votre enfant, il est indispensable de prévoir le matériel de puériculture nécessaire à votre ballade en extérieur. Pour ce faire, la poussette convient le plus. Le dispositif permet de promener votre enfant en toute sécurité sans que vous vous fatiguiez. Adaptez le modèle de poussette, ses composants, et la position selon l’âge de bébé, mais aussi en fonction de vos préférences.

L’écharpe de portage est aussi recommandée pour se promener avec bébé. En plus de favoriser la proximité, ce moyen de portage est efficace pour endormir bébé. Bien sûr, pensez à protéger votre tout-petit des rayons du soleil en utilisant une crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau. Et s’il fait froid, n’oubliez pas de lui enfiler un bonnet, des moufles et des chaussettes qui tiennent bien au chaud, sans oublier sa couverture.

Pour le change

Devoir changer la couche de bébé est inévitable au cours d’une sortie. Il faut ainsi s’assurer d’avoir tout le nécessaire sous la main : couches, cotons, lingettes, liniment, crème pour les fesses, etc. Le tout est à glisser dans un sac à langer. N’oubliez pas d’emporter un sac à couches en vue d’un minimum d’hygiène. Bien sûr, une tenue de rechange est à prévoir ; il vaut mieux anticiper les petits accidents.

Enfin, emporter un tapis à langer portable ou une table à langer pliante peut s’avérer utile. Pour des raisons plus pratiques, privilégiez les modèles de sacs à langer avec tapis à langer intégré. L’usage d’un réducteur de lit est également conseillé lorsqu’il n’y a pas de table à langer et qu’il vous faut visiter des amis avec bébé.

Pour le couchage

Prévoir un couchage pour bébé est indispensable si, par exemple, vous avez décidé de prolonger votre soirée chez des amis. Et comme le bien-être et le confort de bébé importent plus que tout, il faut éviter de casser son rythme de sommeil.  L’équipement à prévoir dans ce cas dépend de l’âge de votre enfant. Vous avez le choix entre un couffin, une nacelle ou un lit parapluie. L’idéal est d’emporter son matériel de couchage habituel.

Pour que bébé se sente comme s’il se trouvait à la maison, il vaut mieux prévoir un matelas pour bébé en plus. Vous trouverez facilement ce type de matelas sur le commerce. Il est facile à transporter ; il suffit de plier ou de rouler, tout dépend du modèle. Enfin, pour un sommeil douillet et paisible, assurez-vous que bébé ait sont pyjama et sa gigoteuse pour dormir. Une couverture est aussi à prévoir, surtout s’il fait frais.

Les autres indispensables

D’autres indispensables sont encore à prévoir pour la réussite de votre sortie avec bébé. Le doudou de bébé, ainsi que sa tétine en font partie. Ils vous épargneront des crises ingérables en public. De même, pensez à emporter de quoi divertir votre enfant. Un jeu d’éveil, un livre, ou quelques-uns de ses jouets préférés feront l’affaire.

En outre, une trousse de soins est toujours utile en cas de pépins. Elle vous sert à emporter quelques médicaments d’urgence comme du paracétamol ou de l’anti diarrhéique, mais aussi des accessoires comme du pansement, des compresses, ainsi qu’un antiseptique, sans oublier le sérum physiologique.

Si tels sont les indispensables à emporter pour bébé, qu’en est-il de vous ? En plus de vos effets personnels, lorsque vous décidez de sortir avec votre tout-petit, privilégiez le confort en ce qui concerne vos vêtements et vos chaussures. Si vous n’en avez pas l’habitude par exemple, évitez les chaussures à talons. Aussi, prévoyez une tenue de rechange en cas d’accidents (vomi, repas, etc.).