Conseils puériculture, astuces

Les 10 plus beaux prénoms musulmans pour garçon

prénom garçon musulman

Ce qui rend particulier un prénom musulman, c’est que sa signification est souvent sublime et majestueux. Que vous soyez donc de confession musulmane ou non et que vous cherchez un prénom arabe pour votre petit garçon, voici une petite liste de prénom coranique rare qui pourrait vous intéresser.  A voire aussi notre article d’Idées de prénom musulman fille.

Prénoms Mohamed n’est pas un prénom musulman garçon rare. Mais est sans doute le prénom musulman le plus répandu dans le monde. Rien qu’en France près de 2460 nouveaux nés masculins l’ont porté en 2018. Rendant hommage au fondateur de l’Islam, ce prénom reflète la dignité et la louange. Très souvent, on l’attribue à l’ainé de la famille pour que ses cadets lui portent allégeance et le respectent.

Abdeljalil est un prénom Arabe Issu du Coran, le prénom Abdeljalil signifie littéralement le serviteur de Dieu. Surtout courant au Maroc, ce prénom est très rare en France. Effectivement, seulement 18 garçons l’ont porté à leur naissance en 2018.

Le prénom Elias (ou Élie pour les Hébreux et les Chrétiens) était un prophète qui a vécu vers 900 avant Jésus Christ. Il est depuis le début des années 2000 dans le top 200 des prénoms masculins les plus attribués à bébé de sexe masculin dans l’Hexagone.

Rayan prénom Arabe : Même s’il a une intonation plutôt occidentale, c’est bel et bien un prénom musulman. Souvent mentionné dans le Coran, ce prénom reflète la beauté, mais il peut aussi signifier l’épanouissement de soi.

Naël est un prénom Dérivé de Nahil ou de Nahel, ce prénom est surtout courant en Syrie, au Liban et en Palestine. Signifiant une personne dont le travail est remarquable, il peut également être donné à une fille.

crédit photo: pixabay.com

Voir aussi prénom fille musulman

Ramiz En arabe Ramiz illustre à la fois la prudence et l’intelligence. Prénom très rare, selon l’INSEE, entre 2005 et 2015, seulement 11 nouveaux nés français l’ont reçu.

Prénom Issam. Pour l’Islam un garçon qui porte le nom d’Issam est souvent courageux. Egalement protecteur et consolateur, tout comme le prénom Mohamed, il pourrait très bien convenir à un ainé.

Wadi ce prénom musulman à pour symbole de douceur et de sérénité, en France, seulement 42 personnes portent ce prénom (entre 1980 et 2012). En Arabie, quelqu’un qui porte le surnom de Wadi est souvent une personne conciliatrice. 

Yanis ce prénom pour l’Islam, Yanis signifie la grâce et le pardon provenant de Dieu. D’après les historiens, il a été conclu, qu’il serait aussi peut être l’association de deux prénoms musulmans : Yassine et Anis qui voudraient dire respectivement « Ô homme » et « être amical et cordial».

Tareq Aussi désigné Tariq ou Tarek, pour la culture arabe, ce prénom est donné aux jeunes garçons qui sont prédestinés à être des guerriers. Selon les derniers statistiques en France, seulement 33 garçons ont reçu ce prénom entre les années 1997 et 2012.

Quelques autres prénoms musulmans sélectionnés par la rédaction

Outre ces 10 prénoms musulmans les plus rares et les plus populaires pour garçon, voici un petit bonus de la part de la rédaction :

  • Ali : prénom ayant une origine arabe, il est également assez courant chez les scandinaves. Attribué à plus de 750 nouveaux nés de sexe masculin en 2019, il illustre la noblesse.
  • Amir : ayant des origines mixtes, ce prénom est très courant chez les hébreux et les arabes. Synonyme de puissance, plus de 1 500 nouveaux en France ont eu ce prénom en 2019. En plus des caractères majestueux de Amir, il est aussi un prénom porté par différents célébrités comme Amir Abdelhamid, Amir El-Falaki et Amir Ali.
  • Naïm : Dans le coran, lorsqu’on cite le mot Naïm, on fait référence au jardin du paradis. Ayant un caractère généreux, avant 2010, il comptait parmi les prénoms arabes les plus rares. Mais comme actuellement, il est de plus en plus populaire en France, chaque année, on recense plus de 1000 bébés qui portent ce prénom.
  • Wassim : faisant référence à la beauté, ce prénom arabe peut également être synonyme de force. De plus en plus prisé, il est actuellement dans le top 20 des prénoms arabes pour garçons les plus populaires en France.

Liste des prénoms interdits en France

En France, un certain nombre de choses sont permises en matière de noms de bébé depuis la loi n°93/22 du 8 janvier 1993. Cependant, en ce qui concerne les noms, tout n’est pas permis dans l’intérêt de l’enfant. La loi stipule également que tout nom peut être utilisé tant qu’il ne viole pas les droits de d’autres personnes, et n’est pas contraire à l’ordre public.

Voici quelques restrictions courantes concernant les noms de bébé en France :

  1. les noms trop longs ou difficiles à prononcer.
  2. les noms qui pourraient être confondus avec une marque de commerce ou un nom de marque existant.
  3. les noms qui sont considérés comme offensants ou contraires à l’ordre public
  4. les noms qui pourraient causer la confusion ou l’embarras de l’enfant.

Donc, si vous envisagez de donner un nom unique à votre enfant, assurez-vous de vérifier d’abord auprès des autorités si cela est autorisé. Il existe également quelques noms qui sont automatiquement rejetés par le gouvernement français, tels que « Prince William » et « Lady Di » (en référence à la regrettée Princesse Diana).

Voici quelques nom avec des restrictions courantes concernant les noms de bébé en France : Anal, Astérix, Clafoutis, Excel, Fraise etc.. Voir aussi http://okbebe.fr pour un top 25 des prénoms interdits en France et ailleurs au fil des ans..