Activité PS : comment se passe une journée de classe ?

journée type petite section

Pas comme beaucoup ne le pensent, au lieu de jouer et de dormir à longueur de journée, on apprend beaucoup de chose en petite section. En général le programme comprend 5 grandes catégories dont les plus importantes sont l’initiation à l’écriture ainsi que l’éveil de la logique et de la créativité.

Comment se passe la première journée en petite section ?

Dans le cycle 1, le premier jour d’école en petite section est très important. Dans la mesure du possible dont, l’enfant ne doit jamais le rater.

Au cours de cette première journée, les activités en PS s’orientent principalement sur l’adaptation de l’enfant à un tout nouvel environnement. A cet effet, on lui apprend petit à petit à vivre en dehors de son foyer familial. Pas toujours simple, pendant la première semaine, les parents comme les instituteurs doivent ménager beaucoup d’effort. A part cela, pour que tout se passe dans les meilleures conditions, il faut impérativement bien préparer la rentrée. Pour ce faire, les parents doivent communiquer quotidiennement avec leur enfant pour qu’il puisse mieux se préparer psychologiquement avant le jour J. Aussi, afin de faciliter son intégration, il est plus qu’impératif de réunir bien avant la rentrée toutes ses fournitures scolaires.   

Petit exemple de journée type en PS

L’année scolaire en petite section comprend environ 864 heures d’enseignement. Et outre l’apprentissage, chaque activité est souvent intercalée par une petite séance de repos.

Matin

Généralement, le matin, la classe commence vers 8h20. Et pour ne pas trop brusquer les enfants, l’institutrices les laissent souvent jouer librement. Vers 9h, elle conviera ensuite les enfants à ranger leurs jouets et en fonction de l’emploi du temps, ils peuvent s’initier à l’écriture, au graphisme ou aux mathématiques.

A part cela, c’est aussi souvent pendant la classe matinale que les enfants pratiques les activités physiques et apprennent la propreté.

Après midi

Pour l’après midi, tout comme dans la moyenne section, la classe commence toujours par une sieste. Après une heure de sommeil, les enfants peuvent apprendre des comptines ou des chorégraphies. Aussi, l’après midi est également la période de la journée la plus propice pour apprendre les enfants à faire des découvertes.

Comment faire réviser un enfant en petite section maternelle ?

Beaucoup de parents pensent qu’un enfant en PS n’a pas besoin de faire des révisions à la maison. Mais ce n’est pas du tout conseillé. Pour qu’il puisse s’exercer, il est recommandé de lui télécharger des activités pour PS en PDF sur internet ou lui télécharger des applications pour enfant de 2 à 3 ans. Et pendant les périodes de vacances, il ne faut pas également oublier de lui donner un cahier d’activité pour qu’il puisse bien retenir ses acquis pendant son année scolaire.