Activité petite section maternelle 2 3 ans : voici quelques exemples

programme TPS

Le programme de TPS ou Toute Petite section de Maternelle joue un rôle très important pour l’éveil d’un enfant de 2 à 3 ans. En effet, il lui permet de mieux s’adapter et s’intégrer lorsqu’il sera en grande et moyenne section.

Les choses à savoir sur le programme TPS

En principe, le programme de TPS se base 5 points. Avant tout il y a la partie orale. Généralement, elle consiste à initier l’enfant à formuler et à comprendre les phrases et vocabulaires les plus courants au quotidien.  

En second lieu, il y a l’écrit et le travail de la motricité fine. Dans cette rubrique l’enfant serait convier à apprendre à tenir un stylo, un crayon ou tout autre objet qui mobilise les muscles des doigts. De fil en aiguille, lorsqu’il commence à s’adapter, on peut l’initier aux gribouillages, aux coloriages et à la peinture.

Pour le troisième point, il se porte sur l’initiation à l’activité physique. Par le moyen d’un ballon ou autre type de jeu, l’enfant découvre petit à petit les manières de faire pour se dépenser. Dans cette partie du programme, il apprend aussi à collaborer en équipe avec d’autres enfants.

Concernant la quatrième partie du TPS, il a pour but d’éveiller ses capacités de raisonnement. Dans la grande majorité des cas, cette partie se base sur l’assemblage d’objet par le biais d’un puzzle pour enfant de moins de 3 ans ou d’un jeu de construction.

Enfin pour le cinquième point, il a pour objet d’éveiller la curiosité de l’enfant. Pour cela, il serait convié à explorer le monde qui l’entoure (apprendre le nom de quelques animaux et insectes, savoir reconnaitre les endroits dangereux, découvrir la vie en société avec d’autres enfants).

Quelques exemples d’activités TPS

Même si l’enfant suit le programme TPS à l’école, il est toujours intéressant de le renforcer. Actuellement sur internet, il existe diverses activités pour très petite section en PDF qui sont téléchargeables gratuitement. Complémentaires aux choses que l’enfant apprend à l’école, ces documents peuvent faire office de cahier de vacance pendant l’été. Et pour ne pas trop ennuyer l’enfant, il est plus conseillé d’opter pour les activités sont à la fois amusantes et ludiques. Parmi les plus prisés par les parents il y a :

  • Les fiches de coloriage imprimables
  • Les Puzzles à Imprimer
  • Et les petits ouvrages numériques pour TPS.