Exemple d’activité de petite section qu’on peut télécharger

exemple activités en petite section

De plus en plus de parents sont aujourd’hui conscient de l’importance de la petite section maternelle. Par rapport à cela, afin de renforcer les acquis de l’enfant à l’école, il est aujourd’hui possible de télécharger diverses activités pour PS en PDF sur internet.  Pouvant être gratuite ou payante, outre les cahiers d’activités, il existe aussi actuellement des applications dédiées pour initier un enfant de 2 à 3 ans à l’apprentissage.

Les types d’activités de petite section les plus courants

Les exercices de pré-écriture en PDF

Comptant parmi les 5 grandes lignes du programme en petite section, l’initiation à l’écriture peut permettre à l’enfant de travailler ses motricités fines (muscles des doigts). Et afin que l’activité soit à la fois ludique et instructive, elle est souvent illustrée par une piste graphique autoroute.

Les exercices d’initiation au graphisme

Pour éveiller le sens de la logique et la créativité d’un enfant, le graphisme est aussi intégré dans le programme PS. Principalement, les activités en PDF relatives à ce programme se base sur le gribouillage libre, gribouillage vertical et le gribouillage horizontal.  

Les exercices de mathématiques

En PS, les enfants n’apprennent pas vraiment les maths, mais juste une petite initiation afin de mieux maitriser cette matière plus tard. Pour les exercices téléchargeables en PDF, ils se focalisent principalement sur les dénombrements et le repérage.

Les autres activités pour PS qu’on peut télécharger ou acheter sur internet

Outre les activités qu’on peut télécharger et imprimer, il existe également sur internet d’autres outils et ouvrages qui ont été conçu pour s’adapter au programme officiel de la classe maternelle PS en France.

Les cahiers d’activité pour petite section

Surtout utilisés en guise de cahiers de vacances, ces supports éducatifs peuvent se composer de jeux d’éveil, d’exercice de pré écriture, de dessin et de coloriage.  Parmi les éditeurs les plus connus, il y a Hatier et Hachette Education et Nathan.

Les applications mobiles

Mise à part les cahiers, les applications mobiles peuvent également proposer des activités intuitives et attractives. Néanmoins, avant de les télécharger sur Google Play ou Play store, il est recommandé de vérifier si l’application est réellement conforme ou non à un enfant de 2 à 3 ans.

Les comptines en ligne

Pour compléter les activités de l’enfant, lui faire écouter et voir des comptines vidéo en ligne serait aussi très intéressant. Et outre retenir les paroles, à travers une illustration vidéo, il peut aussi mémoriser les chorégraphies.