Qu’est ce qu’on apprend en petite section maternelle ?

activité TPS

Avant d’intégrer l’école élémentaire, l’enfant doit impérativement passer par l’école maternelle. Pour la PS ou petite section maternelle en particulier, on pense souvent que les enfants ne font que jouer et dormir pendant leurs heures de cours. Néanmoins, il est intéressant de noter que dans cette classe l’enfant suit un programme qui pourrait avoir une importance capitale pour son éveil.

Les choses à savoir sur le nouveau programme TPS

Depuis 2015, les activités pour TPS de 2à 3 ans comprennent 5 grandes lignes. En premier lieu, on améliore son langage et on l’initie à l’écriture. Bien évidemment, il ne va pas encore apprendre les alphabets, mais on stimule surtout ses motricités fines. Deuxièmement, il y a le programme qui l’incite à s’exprimer par le moyen de diverses activités physiques.  En troisième lieu, il y a les activités artistiques (art créatif, peinture, danse et musique). Puis il y a également l’apprentissage de la logique et la faculté à découvrir le monde qui l’entoure (vie sociale, connaissance des objets, initiation à la science de la vie…).

Horaire et les différentes types activités que l’enfant découvre à l’école

En principe, en TPS, l’enseignement s’effectue sur une durée de 36 heures par semaine pour une scolarité de 36 semaines. Et pour vous faire découvrir qu’est que les enfants en TPS apprennent, voici quelques exemples :

  • Les activités pour l’oral et l’écrit

En oral les activités se basent souvent sur l’apprentissage des langages courants au quotidien. On les apprend aussi à comprendre les formes de politesse et d’agir sur les ordres des adultes. Et pour l’écrit, on apprend à l’enfant à tenir un crayon et de travailler les muscles de ses doigts.

  • L’expression à travers les activités physiques

Très souvent sous forme de jeu, pendant cet exercice, on initie l’enfant au sport. Aussi, on l’apprend petit à petit à travailler en équipe.

  • Les ateliers d’art créatif

Outre les dessins et les peintures, en classe, les enfants seraient aussi conviés à écouter des comptines et d’apprendre des chorégraphies.

  • Les exercices de logiques

En TPS, les enfants n’apprennent pas encore à calculer des chiffres. Principalement, cette activité se base sur le dénombrement et l’assemblage d’objet (puzzle et jeu de construction).

  • Et l’exploration du monde

La connaissance du monde qui entoure l’enfant pourrait se faire par le moyen d’un livre ou d’un contenu vidéo.

Pourquoi il est intéressant d’appuyer le programme TPS par d’autres activités ?

Pour que l’enfant puisse mieux s’adapter quand il sera en grande section, les parents peuvent très bien lui proposer des activités complémentaires à la maison surtout pendant les vacances. Pour ce faire, la meilleure des options serait de télécharger des activités TPS en PDF pour ensuite les imprimer.