Calme comme une grenouille : est ce que cette méthode fonctionne réellement ?

calme comme une grenouille

Par rapport à la situation actuelle, les enfants de bas âge sont de plus en plus sujets à un stress. En conséquence, ils peuvent devenir facilement agités, déconcentrés ou angoissés. Et parmi les meilleures techniques aujourd’hui qui permet de calmer un enfant il y a la méditation de pleine conscience qui est aussi connue sous le nom de calme et attentif comme une grenouille.

Petit rappel sur l’efficacité de la méditation sur les enfants agités

Selon les spécialistes, la pratique de la méditation chez l’enfant pourrait lui permettre de se recentrer et d’être en pleine harmonie avec son corps et esprit. Egalement ludique, cette pratique pourrait aussi apporter de l’amusement à l’enfant. Toutefois, pour qu’elle soit efficace, il faut que les séances soient bien régulières.

Calme et attentif comme une grenouille : les détails sur cette méthode

Exclusivement conçue pour les enfants, la méditation de pleine conscience se base sur le travail de la respiration et de la réalisation de certains mouvements. Afin d’appliquer cette technique à vos enfants, vous avez plusieurs choix. Avant tout, vous pouvez acheter un ouvrage spécifique comme le livre CD calme et attentif comme une grenouille. A part cela, vous avez aussi la possibilité de regarder des vidéos sur Youtube ou acheter des DVD spécialisés sur la méditation des enfants.

Après, si vous voulez que la thérapie soit réellement efficace, il serait préférable d’inscrire votre enfant dans un stage de méditation. Pouvant s’étaler sur des dizaines de séances, en optant pour cette option, vous donnerez également l’occasion à votre enfant de faire de nouvelles rencontres.

Quelles sont les autres méthodes de relaxation à proposer à son enfant ?

En dehors de la méditation, il existe également diverses autres méthodes qui pourraient rendre votre enfant plus épanoui et plus concentré à l’école. Parmi elles on peut citer :

Le massage :

Pour rendre un enfant moins agité et stressé, la pratique de la réflexologie pourrait réellement fonctionner. Au départ, vous pouvez consulter un spécialiste, et au fur et à mesure, vous pouvez par vous-même faire du massage à votre enfant.

La communication bienveillante

Très complémentaire à la méditation, l’application de la communication bienveillante concerne toutefois tous les membres de la famille. Se basant sur l’écoute active et le respect mutuel, cette pratique pourrait non seulement atténuer l’agitation de l’enfant, mais cela lui permet également de se rapprocher un peu plus de ses parents.