Initier son enfant à la couture : comment faire ?

Initier son enfant à la couture : comment faire ?

Votre enfant vous regarde avec attention pendant que vous cousez. C’est bien une chose qui peut être inculquée à son petit garçon ou à sa petite fille dès son plus jeune âge. En même temps, la couture peut être un moyen qui allie l’utile à l’agréable. Votre enfant peut en effet s’amuser tout en laissant son imagination s’épanouir grâce en cousant des tissus. Pour l’initier dans cette activité, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Sondez sa motivation

Voir votre enfant se tenir à côté de vous lorsque vous cousez peut signifier qu’il ou elle est intéressé(e) par la couture. Néanmoins, il ne faut pas tout de suite vous hâter à lui acheter la meilleure machine à coudre pour enfant, ce que vous pourriez regretter plus tard.

En effet, il est important que vous sondiez avant tout la motivation de votre enfant pour la couture. Il se peut qu’il en fasse un passe-temps ou un autre sujet d’intérêt sur lequel il pourrait s’investir en temps sur le long terme. Il arrive que les enfants soient concentrés sur une activité pour un court moment et bascule du jour au lendemain sur une autre. Autrement dit, vous devez commencer l’initiation à la couture au bon moment.

Pour que votre enfant préserve cet intérêt pour la couture, demandez-lui ce qui lui fait envie. Souvent, les petits en bas âge imitent seulement ce que leurs parents font. Vous voir manipuler une aiguille, piquer un tissu ou mettre en marche la machine à coudre peut être le facteur déclencheur. Si la couture l’intéresse réellement, faites-lui faire des points droits pour ne pas trop le bousculer sur le côté technique de la couture.

Commencer par des exercices simples

Votre enfant est encore petit et il pourrait ne pas avoir d’idée précise pour commencer la couture. Dans ce cas, proposez-lui un petit projet simple à réaliser pour que germe en lui le goût de la couture. Vous pouvez aussi lui préparer ses outils puisqu’enfiler un fil dans une aiguille peut être difficile pour un enfant. Une fois qu’il a l’aiguille en main, vous pouvez l’initier sur une couture simple. Cependant, prenez toujours en compte son âge.

Si votre enfant est encore très petit, proposez-lui des cartes à lacet. Le chemin des points est tout tracé. Sinon, vous pouvez tendre un bout de tissu sur un cercle à broder pour qu’il n’ait pas à le tenir. Choisissez un tissu qui ne lui pose aucune difficulté, qui soit doux et qui se perce facilement. Tracez des motifs qu’il devra suivre pour l’apprendre la broderie.

Si votre enfant a quitté le stade du bas âge, vous pouvez lui apprendre à coudre des boutons sur un tissu, toujours maintenu par un cercle à broder. De cette manière, il pourra remettre en place les boutons détachés de ses habits. N’hésitez pas à lui confier des bouts de feutrine à assembler pour qu’il sache comment coudre des morceaux de tissu. Vous pouvez commencer par des points libres et lui expliquer progressivement la manière de faire des points plus élaborés.

Si votre enfant a l’âge de manier correctement une aiguille, confiez-lui des travaux plus complexes avec des points de croix, par exemple. Si vous lui avez acheté une machine à coudre pour enfant, initiez-le au piquage sur machine.

Quelques idées d’exercices faciles

La couture pour enfant est un domaine qui propose de nombreux produits sur lesquels votre enfant peut débuter la couture. Les peluches en 2D sont des thèmes qui ne demandent pas beaucoup d’application. Les tissus sont déjà préformés pour être cousus les uns sur les autres. Pour se perfectionner un peu, il peut le rembourrer, broder les points ou poser les appliquées pour le visage, coudre des vêtements par-dessus et bien plus encore.

Les bannières sont aussi des sujets faciles à réaliser. Ils ne se composent que d’un bout de tissu sur lequel il faut apporter quelques touches de broderie.

Les reliures de cartes, de livres ou de papiers cartonnés sont également des moyens pour lui apprendre à utiliser une aiguille.

À quel moment acheter une machine à coudre pour votre enfant ?

C’est une question que de nombreux parents se posent lorsqu’ils veulent initier leur enfant à la couture. Mais, en réalité, les machines à coudre pour enfant existent pour tous les âges. Certains modèles ne sont que des jouets qui permettent aux tout-petits de simuler la couture sur machine tandis que d’autres sont des appareils qui peuvent réellement coudre, mais qu’ils sont destinés pour des enfants d’une catégorie d’âge définie. En d’autres termes, choisissez une machine à coudre qui correspond à l’âge de votre enfant. Toutefois, bien qu’il soit en âge d’en utiliser une, surveillez toujours ce qu’il fait. À partir du moment où vous constatez qu’il a fait de réels progrès et que ses réalisations sont parfaites, vous pouvez lui confier une machine à coudre de taille réelle (pour les grandes personnes), et pourquoi pas, lui apprendre à utiliser une surjeteuse pour parfaire ses acquis.