A quoi s’attendre pendant la grossesse ?

grossesse

Les premiers symptômes de grossesse se manifestent généralement au cours des trois premiers mois. Ces symptômes ne se limitent pas qu’à la nausée matinale. D’autres phénomènes peuvent surgir au cours de la grossesse mais se distinguent d’une femme enceinte à l’autre. Aussi inquiétants qu’ils puissent paraître, ces symptômes ne présentent pas toujours des dangers pour la croissance du fœtus. Cela fait partie des phénomènes naturels qui se produisent au cours de la grossesse. En cas de doute, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Pourquoi des pertes marrons pendant la grossesse ?

Environ 20% des femmes enceintes de leur premier enfant sont touchées par des saignements au début de leur grossesse. Il s’agit de pertes marrons dues à l’élimination du vieux sang. Ces écoulements peuvent être fréquents qu’ils inquiètent les futures mamans. C’est la nidation ou l’implantation du fœtus qui produit cet écoulement d’aspect marron. Les pertes marrons ne correspondent pas forcément à une fausse couche. Toutefois, si les pertes sont suivies par des douleurs intenses au niveau du bas-ventre, il est prudent de signaler ces symptômes à son gynécologue pour se faire examiner. Une échographie permettra de déterminer s’il s’agit d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. De même si vous constatez un écoulement inhabituel comme la perte de sang pendant un rapport sexuel, consulter votre gynéco dès que vous pouvez.

Est-ce normal que les nausées et les vomissements soient trop fréquents ?

L’inconfort de la nausée et de vomissement touchent la majorité des femmes enceintes. Ce sont des phénomènes normaux chez la femme enceinte. Ils résultent des modifications hormonales et ne présentent pas de danger ni pour le bébé ni pour la mère. Ils commencent dès le premier mois de grossesse et disparaissent généralement vers la fin du troisième mois. Si les nausées et les vomissements persistent, ils peuvent atteindre jusqu’à la 20e semaine de grossesse, voire jusqu’à l’accouchement. Toutefois, les nausées et les vomissements persistants pourraient causer de la déshydratation et de la carence en nutriments chez certaines femmes. Les femmes qui n’arrivent pas à s’alimenter doivent au plus vite consulter son médecin pour réduire ces inconforts et éviter d’autres effets. 

Vous êtes enceinte et vous ressentez des maux de dos ?

Entre le 5 et le 7e mois de grossesse, vous commencez à ressentir de la douleur à l’arrière de votre bassin. Certaines femmes enceintes craignent que cela pourrait être des contactions alors qu’elles ne sont qu’à leur 7e mois de grossesse. En réalité, ces maux de dos résultent du développement de la grossesse et du poids du ventre. Ils touchent 50% des femmes enceintes qui prennent l’habitude de courber le dos vers l’arrière. Cette mauvaise habitude modifie la posture, diminue l’équilibre et produit de la douleur dans le bas du ventre. Bien qu’il soit normal de ressentir des maux de dos, vous devez tout de même consulter votre médecin traitant si la douleur dure plus de 2 semaines, si elle devient trop intense ou si en même temps, vous ressentez de la douleur dans les jambes.