Mes règles sont toujours en retard : qu’est ce qui se passe ?

retard règles

Le retard de la menstruation inquiète souvent les femmes surtout les plus jeunes. Néanmoins, il existe bel et bien des explications scientifiques qui pourraient l’occasionner.

Les causes qui engendrent le retard des règles

Une grossesse

Dès le mois qui suive la fécondation, une femme n’a plus ses règles jusqu’à son retour de couche (1 à 2 mois après l’accouchement). Donc, c’est l’un des principaux motifs qu’il faut prendre en compte surtout si vous êtes en couple ou mariée. Pour avoir le cœur honnête là dessus, le plus simple c’est de faire un test de grossesse.

Une trouble hormonale

Parmi les troubles hormonales les plus courantes qui font retarder les règles, il y a le syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK. Il touche environ 10% des femmes et commence à apparaitre à partir de l’âge de 20 ans. Quand il se manifeste, il est tout à fait possible que la menstruation ne vient qu’au bout de deux mois voire même plus. Nécessitant une surveillance médicale, ce syndrome peut engendrer une kyste ovarienne.

Un stress ou un choc émotionnel

Chez une femme, même une toute petite dispute pourrait perturber son cycle menstruel. Donc si vos règles ne viennent pas au bout de quelques jours attendez encore car c’est peut être due au stress. Scientifiquement on appelle ce phénomène l’aménorrhée hypothalamique fonctionnelle. Ne résultant d’aucune maladie,  elle est entièrement psychologique. Pour le prévenir, il faut pratiquer périodiquement des séances de relaxation comme le yoga.

Un régime minceur ou une prise de poids

L’alimentation et les hormones sont très corrélées. Donc si vous avez considérablement perdu ou gagné du poids, votre horloge biologique pourrait se métamorphoser de manière considérable. A part cela, il a été aussi prouvé que si vous faites trop de sport, vos règles tarderont à venir.

Les pilules contraceptives

Lorsqu’on comme à prendre des pilules contraceptives, dès le premier mois, on peut avoir un important retard des règles. Et c’est tout à fait normal car ce médicament occasionne cet effet. En général, le cycle ne revient à la normale qu’au bout de 6 à 8 mois.

Que faire si les règles ne viennent toujours pas alors qu’on n’est pas enceinte ?

Si votre test de grossesse est négatif et qu’au bout de plusieurs semaines ou un mois vos règles ne viennent pas toujours, il existe plusieurs hypothèses. Si vous avez par exemple plus 40 ans, vous pourriez être victime de ce que l’on appelle la ménopause précoce. A part cela, vous pouvez aussi avoir certaines maladies. Mais dans tous les cas, pour comprendre réellement ce qui se passe, la meilleure des choses c’est de consulter un médecin ou un gynécologue.