Machine à coudre enfant : comment la choisir ?

Machine à coudre enfant

Tout comme les autres jeux d’imitation tels l’établi pour enfant ou la caisse enregistreuse jouet, la machine à coudre est un jouet intéressant pour éveiller la créativité chez une petite fille. Assez réaliste, avec ce type de jeu, il est tout à fait possible pour l’enfant de créer de véritables objets de décoration ou de robes pour ses poupées.

Machine à coudre enfant : quel est l’âge recommandé ?

Selon les recommandations des fabricants, ce jeu d’imitation grand réalisme est accessible à partir de 7 ou 8 ans. Toutefois, tout pourrait dépendre de l’enfant. Si votre fille est très habille en matière de travaux manuels et s’accommode avec  perfection sur l’usage de ciseaux, d’aiguilles, d’épingles…Même à 6 ans, elle peut utiliser une machine à coudre pour enfant. Dans le cas contraire, si elle est assez maladroite il vaut mieux attendre même jusqu’à ses 10 ans car c’est primordial pour sa sécurité.

Pour un enfant de moins de 6 ans, si elle semble bien être très passionnée par la couture, au lieu d’une machine à coudre réaliste, procurez-lui d’une machine jouet qui n’est pas dotée d’une aiguille.

Comment choisir une machine à coudre adaptée pour son enfant ?

Sur le marché, il y a tellement de machine à coudre pour enfant qu’on ne parvient plus à faire son choix. Pour vous guider dans cette démarche, voici quelques paramètres intéressants à connaitre avant de faire votre achat :

  • La qualité de la cannette ou de la bobine
  • Une mise en marche et arrêt facile
  • La présence d’éclairage
  • Un manuel d’utilisation en français
  • La présence de pédale
  • Le poids
  • La variété des fonctions de couture
  • Un dispositif de sécurité  

Les machines à coudre pour enfant les plus en vogues du moment

Machine à coudre enfant Brother KE14S Little Angel

Offrant 14 points de couture, cette machine peut coudre un bouton. Très légère et facilement manipulable, elle convient bien à une fille de 8 à 10 ans. Côté prix, sur le marché, elle coute en moyenne dans les 130 à 145 euros.

Elna Mini Opal

Pour initier une petite fille de 7 ans à la couture, c’est surement la machine idéale. Disposant de 8 fonctions et d’une marche avant et arrière, le bobinage de sa cannette est entièrement automatique. Niveau prix, elle coûte actuellement dans les 100 à 110 euros.

Brother FS40

Si vous n’y connaissez rien en couture alors que votre fille vous réclame une, achetez la une Brother FS40. Proposant 40 points de coutures, elle peut coudre des mouchoirs, des boutons, des petits vêtements et divers articles de décoration. A part cela, est également équipée d’un petit éclairage led. Enfin son grand atout reste son manuel d’utilisation sous forme de DVD qui est très intuitif.