Pourquoi la petite section est elle essentielle pour l’enfant ?

petite section

Conformément à la loi française, la scolarité est obligatoire à partir de l’âge de 3 ans. A cet âge là, l’enfant intègre la petite section maternelle. Et contrairement à ce que l’on ne pense, les enfants ne passent pas leur temps à jouer. Effectivement tout comme la moyenne et la grande section, ils ont un programme scolaire bien défini.

Pourquoi la petite section maternelle est elle si importante ?

Principalement, le programme TPS (2 à 3 ans), comprend 5 grandes lignes. Et grâce à ces activités scolaires, l’enfant apprendra à :

  • Mieux s’exprimer et de comprendre les ordres :

En intégrant la petite section maternelle, l’enfant pourrait plus facilement mieux s’exprimer. Outre communiquer avec ses semblables, on lui apprend aussi à comprendre à respecter la discipline et d’exécuter des ordres.  

  • Acquérir la propreté :

Constituant l’un des premiers pas menant à son indépendance, à la fin de la petite section maternelle, un enfant pourrait acquérir entièrement la propreté. Et mise à part avoir des réflexes d’aller aux toilettes quand il a envie de faire ses besoins, on lui initie aussi à l’hygiène buccodentaire et à l’hygiène corporelle (se laver les mains et le visage…).

  • Devenir autonome :

Quand l’enfant est séparé de ses parents, il aura plus de facilité à devenir autonome. A cet effet, après la TPS, il sera moins compliqué pour lui d’intégrer la moyenne section.

  • Accroitre ses facultés motrices :

L’éveil des facultés motrices d’un enfant en petite section comprend deux parties. La première consiste à faire des activités physiques via l’initiation à la danse et au sport. Et pour la deuxième, elle se porte sur le travail de ses motricités fines.

  • Eveiller son esprit de créativité :

Pour éveiller l’esprit de créativité de l’enfant, les activités s’orientent pour la plupart du temps sur des petits travaux manuels ainsi que des jeux d’éveils comme le puzzle et le jeu de construction.

  • S’initier à la vie sociale :

Afin que l’enfant puisse mieux s’intégrer avec les autres, on lui initie la vie sociale en lui apprenant à jouer avec d’autres enfants. Aussi, pendant une ou deux heures par semaine, la classe effectue des jeux collectifs pour affuter leur esprit d’équipe dès leur plus jeune âge.

  • Découvrir le monde :

Pour que l’enfant puisse savoir le fonctionnement de la vie, le programme en TPS inclue l’apprentissage des rudiments de la science de la vie et de la terre.

L’enfant pourrait il faire sa petite section maternelle à la maison ?

Pour que son parcours scolaire en TPS puisse être le plus complet possible, il serait plus conseillé d’envoyer l’enfant en classe. Néanmoins, pendant les vacances ou les week ends, les parents peuvent télécharger des activités TPS en PDF et les imprimer pour ensuite les donner à leur enfant.