Quelle lessive pour laver les linges du bébé ?

lessive pour bébé

Le choix de la lessive pour bébé ne doit pas se faire à la légère. En effet, contrairement aux adultes qui sont bien plus tolérants, certains ingrédients contenus dans ces produits pourraient entrainer une démangeaison et des irritations de la peau.

Pour apporter confort et douceur à votre bébé, voici diverses astuces qui peuvent vous aider à mieux choisir son lessive.

Les critères de choix d’une lessive pour bébé

Toujours opter pour une lessive hypoallergénique

Par défaut, la lessive destinée pour un bébé doit être hypoallergénique. Toutefois, il est important de noter qu’il y a une relativité qui tourne autour de cette mention. En principe une lessive peut être classée hypoallergénique si elle contient des ingrédients qui n’ont jamais engendrés une réaction allergique. Par contre, cela ne voudrait pas dire que le produit en question a subi des analyses en laboratoire et dispose le fameux certificat « testé dermatologiquement ». Généralement pour qu’une lessive soit entièrement adaptée pour un bébé, elle est testée sur des personnes qui ont la peau très sensible. 

Quels sont les ingrédients qu’il faut éviter ?

Comme premier ingrédient à totalement éviter sur la lessive d’un bébé, il y a la méthylchloroisothiazolinone. Si le linge est mal rincé, il pourrait occasionner chez un bébé ou un enfant de l’eczéma et autre forme d’irritation de la peau. Chez les adultes sensibles, cet ingrédient pourrait aussi causer une allergie. A part ce principe actif, il y a aussi la isothiazolinone. Surtout utiliser pour colorer le produit, il est probable qu’elle ne soit pas afficher dans la liste des ingrédients. Afin de mieux le reconnaitre, il ne faut pas tout simplement acheter une lessive qui dispose d’une couleur trop vive.

Vérifier si le produit est certifié ou non

Parfois, lire et relire les ingrédients d’une lessive pourrait prendre un temps fou. Pour vous éviter cette peine, vous pouvez aussi regarder sur l’emballage si elle est certifiée ou non. Très souvent, les lessives qui ont une « certification bio »sont susceptibles d’être hypoallergénique.

Quelques exemples de produit à recommander

Toujours dans le cadre de vous simplifier la tâche pendant l’achat de la lessive pour votre bébé, voici trois produits sélectionnées par la rédaction :

La lessive liquide le Chat pour bébé:

En matière de savon, de gel douche et de shampoing, cette marque a la réputation de proposer des produits hypoallergénique. D’ailleurs, plusieurs allergologues et dermatologues recommandent cette firme.  Dépourvu d’ingrédients allergisants, cette lessive convient très bien pour un bébé.

Skip Lessive Liquide pour peau sensible :

 Si vous voulez parfumer les linges de votre bébé, c’est la lessive que vous devriez acheter. Très économique, elle peut permettre de faire jusqu’à 80 lavages.

L’arbre vert Lessive Liquide pour Peau Sensible :

Proposer dans une bouteille de 2L, c’est une lessive certifiée bio. Son plus grand avantage, c’est qu’elle peut être utilisée par toute la famille (adulte, bébé et enfant).