Frise numérique : pour quelle utilité ?

frise numérique

La frise numérique ou bande numérique est un outil indispensable pour les élèves pendant les exercices de calcul. En général, les classes sont toujours ornées de ce type d’affichage. La bande numérique est très pratique étant donné qu’elle permet aux enfant de connaître la suite des nombres.  En effet, la frise numérique évite les enfants de se perdre avec les nombres. Or, un enfant qui fait école à la maison ne pourra pas avoir accès à cet outil. Dans ce cas, il serait idéal d’en procurer. Afin que votre enfant puisse s’approprier à une frise numérique, aidez-le à en fabriquer une.

À quoi sert une frise numérique?

La frise numérique aide les enfants à compter les nombres dans le bon ordre. Avec les constellations, il est très facile pour les enfants d’identifier le plus petit et le plus grand nombre. Il est également pratique pour eux de faire la comparaison car ils peuvent voir les nombres sous leurs yeux. Ils comprennent mieux si on leur dit que c’est toujours le nombre qui suit qui est plus grand. Par ailleurs, grâce à la frise numérique, l’addition devient de plus en plus facile. Les enfants peuvent deviner facilement qu’on ajoutant 1 de plus à un nombre donné, ils obtiennent le nombre suivant. De même, l’affichage numérique est indispensable pour aider les enfants à mieux comprendre le concept de la soustraction. La frise numérique permet aux enfant de connaître la suite des nombres. Le fait de voir la frise tous les jours aide les enfants à mémoriser l’ordre ainsi que les mouvements de chaque nombre.

Pour quel modèle de frise numérique opter?

  • La bande numérique horizontale:

La plupart des écoles utilisent la bande numérique horizontale pour les maternelles. La lecture des nombres se fait de gauche à droite. À plus de 30 nombres, la bande horizontale va nécessiter un peu plus d’espace.

  • La bande numérique verticale:

Plus pratique, la lecture se fait de bas en haut comme si on mesurait la hauteur d’une chose. Elle peut être collée dans la longueur du mur, de la porte ou à n’importe quel endroit de la chambre de votre enfant.

  • La frise numérique à manipuler:

De taille réduite, la bande numérique à manipuler peut être rangée dans une trousse ou dans un tiroir. Elle peut mesurer jusqu’à 1,50 cm mais une fois pliée, elle ne mesure que 6 cm de longueur.

  • La file numérique vierge:

Souvent, elle prend la forme d’un animal comme un serpent rigolo ou une chenille. Le but est de laisser l’enfant compter et écrire le nombre en même temps à l’aide d’un feutre effaçable.

Ce qui rend cette bande particulière c’est qu’elle s’affiche avec des couleurs permettant aux enfants de mémoriser la suite des nombres efficacement. Sur cette bande, les unités sont de couleur verte, les dizaines ont la couleur bleu et les centaines sont en rouge.

  • La frise numérique puzzles 0 à 10:

Les chiffres sont confondus, c’est à l’enfant de les placer et les coller dans le bon ordre.