Qu’est-ce qu’une micro crèche ?

Qu'est-ce qu'une micro crèche ?

La micro crèche est un mode de garde hybride qui séduit de plus en plus de parents et ce, pour une raison simple : les places en crèches traditionnelles sont de plus en plus difficiles à décrocher. Aussi, de nouvelles structures se mettent en place. Qu’est-ce qu’une micro crèche ? Combien ça coûte et surtout, pourquoi opter pour cette solution ? C’est ce que l’on vous explique.

Qu’est-ce qu’une micro crèche ?

La micro crèche, à la différence d’une crèche classique, peut être gérée par diverses administrations. La commune, une collectivité, une association et même une entreprise. La particularité de ce type d’établissement réside dans le nombre d’enfants en mesure d’être accueillis. Ici, on compte entre 3 et 9 enfants, tous âgés de 0 à 6 ans maximum. Dans une crèche collective, la capacité d’accueil peut aller jusqu’à 60 enfants.

Les enfants seront gérés par deux professionnels de la petite enfance, disposant d’une expérience de 5 ans. Un éducateur est également présent. Néanmoins, dans une micro crèche, des règles similaires à celles des établissements traditionnels s’appliquent : l’espace proposé aux enfants doit être sécurisé, suffisamment grand et tout le matériel doit être proposé afin que les enfants puissent se sentir à l’aise. Ce mode de garde peut avoir lieu dans une maison, ou dans un local adapté et aménagé.

Le tarif d’une micro crèche

Le prix d’une place au sein d’une micro crèche varie, puisque le tarif horaire est fixé librement par l’établissement. Plusieurs modes de fonctionnement existent :

  • Les parents peuvent financer la place dans une micro crèche grâce au Complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé directement par la CAF. Il s’agit de l’aide financière qui est proposée pour une assistante maternelle par exemple.
  • La micro crèche reçoit directement de la CAF une aide financière, afin de couvrir une partie des frais occasionnés par le fonctionnement de celle-ci.

Le directeur de l’établissement établit alors un tarif micro creche en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants à garder, comme c’est le cas pour une crèche traditionnelle.

L’inscription de votre enfant dans une micro crèche

Il est possible d’inscrire son enfant à tout moment dans une micro crèche. Toutefois, il est indispensable de se renseigner au préalable sur le fonctionnement de celle-ci, pour effectuer une éventuelle demande de CMG auprès de la CAF.

Toutes les communes de France ne proposent pas de micro crèches. Aussi, nous vous conseillons de vous rendre en mairie, ou de vous informer auprès du Conseil Général.

Pourquoi choisir ce mode de garde

Si les micro crèches séduisent de plus en plus de parents, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle est en mesure de proposer. En effet, ce type de structure représente un bon compromis entre le mode de garde individuel et collectif. Bébé peut alors nouer des interactions avec ses petits camarades et se socialiser, tout en profitant d’un cocon agréable.

De plus, le planning de garde est plus flexible, ce qui représente un avantage certain pour les parents dont les horaires de travail sont décalés par exemple.