Conseils puériculture, astuces

Emmener son bébé à la piscine : Pourquoi ? Quand et précautions

Dès son plus jeune âge, les enfants adorent l’eau et s’y sentent à l’aise naturellement. Faites plaisir à votre nouveau-né en partageant avec lui les sensations que l’eau procure. Il existe des accessoires et matériels adaptés à vos besoins en matière de piscine et de bain pour l’enfant.

Le milieu aquatique est favorable pour l’éveil de bébé
À partir de son 4e mois, bébé peut aller à la piscine. Une piscine hors-sol en bois est préférable pour que l’expérience se passe le mieux possible. De cette façon, votre bébé sera à labri des vacarmes causés par les autres enfants. Il est préférable pour ses premiers pas dans l’eau de l’initier à cette activité en privé. Pour lui, c’est un nouveau milieu d’éveil, ludique et amusant. Il s’apercevra des sensations et des plaisirs que l’eau lui procure. Lorsqu’il est dans l’eau, il se mettra à essayer de nager en mettant en mouvement ses mains et ses pieds. Il retiendra aussi sa respiration et ne fermera pas les yeux une fois sous l’eau. Tout ceci est un réflexe qui se déclenche naturellement chez les nouveau-nés. Au fur et à mesure qu’il s’habitue à la piscine, il gagnera progressivement en autonomie et en confiance.

Prendre un maximum de sécurité

Une piscine hors sol en bois permet, à vous et votre bébé, de passer de bons moments de tranquillité. Les piscines publiques peuvent être trop bruyantes pour votre enfant et créent ou accentuent en effet ses peurs.

Les précautions à adopter

  • La température de l’eau est un facteur important pour la santé de votre enfant, il doit être au-dessus de 30 °C.
  • Couvrez sa tête soit avec une casquette ou un chapeau.
  • Enfin, surtout restez avec lui tout au long de l’activité.

Quelle autre activité pour éveiller bébé ?

Si vous n’êtes pas fan de la piscine ou si vous n’habitez pas à proximité d’un complexe aquatique, vous pouvez éveiller votre bébé de différentes manières. Rassurez-vous, vous pourrez toujours lui faire profiter des joies de l’eau lorsque vous serez en vacances ou lorsque votre enfant aura un peu grandi.

Avant 6 mois, votre bébé ne sera pas capable de tenir assis. Aussi les activités seront plus restreintes. Néanmoins, vous pouvez le masser avec une huile végétale après son bain, pour lui faire ressentir son corps. Vous pouvez également l’éveiller d’un point de vue musical, en chantant ou en mettant de la musique, et pourquoi pas en dansant. Quand il sera plus grand, cela sera plus facile pour lui de se mettre dans l’ambiance. Il est aussi très important de lui parler.

À partir du moment où bébé va tenir assis, cela va vous ouvrir de nouveaux horizons de jeux. N’hésitez pas à faire des comptines à gestes, pour qu’il essaye de vous imiter. Vous pouvez vous rendre dans des ateliers parents-enfants organisés par de plus en plus de communes. Si vous êtes en congé parental, il existe également des temps pour que vous puissiez vous retrouver entre parents avec vos enfants. Cela permettra à votre tout-petit de découvrir d’autres visages et de sociabiliser. C’est ainsi qu’il apprendra à communiquer et à partager avec les autres.

Pour amuser votre enfant, vous pouvez l’emmener en promenade, ainsi qu’au parc de jeux. Si au départ, bébé sera trop jeune pour faire du toboggan et de la balançoire, cela va vite venir. En attendant, vous pouvez lui installer une piscine à balles chez vous. Il pourra ainsi apprendre à se mouvoir sans risquer de se faire mal en tombant. Vous pourrez aussi lui apprendre la réception des balles. Si vous cherchez une recommandation, nous vous conseillons de sélectionner une piscine en mousse. Elle sera bien plus résistante qu’une piscine gonflable. Elle pourra même servir de parc, si vous rangez les balles. Si vous n’avez pas envie de laisser la piscine à balles dans votre salon ou dans la chambre de bébé, vous pouvez aussi opter pour un modèle pliable.

Pour le développement musculaire et la coordination, vous pouvez aussi jouer avec un ballon de plage. Vous pouvez aussi lui apprendre à faire des grimaces. Il va se muscler le visage et cela sera utile pour apprendre les sons.