Emmener son bébé à la piscine : Pourquoi ? Quand et précautions

Emmener son bébé à la piscine : Pourquoi ? Quand et précautions

Dès son plus jeune âge, les enfants adorent l’eau et s’y sentent à l’aise naturellement. Faites plaisir à votre nouveau-né en partageant avec lui les sensations que l’eau procure. Il existe des accessoires et matériels adaptés à vos besoins en matière de piscine et de bain pour l’enfant.

Le milieu aquatique est favorable pour l’éveil de bébé
À partir de son 4e mois, bébé peut aller à la piscine. Une piscine hors-sol en bois est préférable pour que l’expérience se passe le mieux possible. De cette façon, votre bébé sera à labri des vacarmes causés par les autres enfants. Il est préférable pour ses premiers pas dans l’eau de l’initier à cette activité en privé. Pour lui, c’est un nouveau milieu d’éveil, ludique et amusant. Il s’apercevra des sensations et des plaisirs que l’eau lui procure. Lorsqu’il est dans l’eau, il se mettra à essayer de nager en mettant en mouvement ses mains et ses pieds. Il retiendra aussi sa respiration et ne fermera pas les yeux une fois sous l’eau. Tout ceci est un réflexe qui se déclenche naturellement chez les nouveau-nés. Au fur et à mesure qu’il s’habitue à la piscine, il gagnera progressivement en autonomie et en confiance.

Prendre un maximum de sécurité

Une piscine hors sol en bois permet, à vous et votre bébé, de passer de bons moments de tranquillité. Les piscines publiques peuvent être trop bruyantes pour votre enfant et créent ou accentuent en effet ses peurs.

Les précautions à adopter

  • La température de l’eau est un facteur important pour la santé de votre enfant, il doit être au-dessus de 30 °C.
  • Couvrez sa tête soit avec une casquette ou un chapeau.
  • Enfin, surtout restez avec lui tout au long de l’activité.