Comment plastifier un document ?

plastifier document

Le procédé de la plastification consiste à enfermer et à coller des documents imprimés entre deux pièces de film plastique transparent. Ce film transparent sert de protection et permet aux documents d’être plus résistants aux usages fréquents. Ce qui est intéressant avec la plastification c’est qu’elle augmente la durabilité des documents et les rend plus attrayants.

Pourquoi plastifier les documents?

La plastification permet de bien conserver les documents importants et de les protéger. Avec le temps, les papiers jaunissent et c’est exactement pour cette raison que l’on devrait penser à les plastifier. De même, avec la manipulation, vos documents pourraient se tâcher ou se déchirer. Mais grâce à la plastification, vos documents resteront impeccables et seront protégés des risques de déchirures.

La plastification s’avère être économique. Certaines personnes réimpriment leurs documents lorsqu’ils prennent conscience que ces derniers sont assez froissés. Au lieu d’imprimer une constamment les documents que vous manipulez fréquemment, plastifiez-les et vous économiserez du temps, de l’énergie et surtout de l’argent.

Éventuellement, sachez qu’un document plastifié est beaucoup plus présentable et convient parfaitement pour une présentation ou une exposé.

Quels genres de document plastifier?

Il est vivement recommandé de plastifier les documents que vous manipulez le plus ainsi que les documents très importants ou qui ont des valeurs émotionnelles.

  • Carte de visite
  • Badge
  • Fiches
  • Couverture de présentation
  • Archives
  • Photographies
  • Menu
  • Affiches
  • Graphismes
  • Cartes géographiques

Pour quel type de plastification opter?

Vous avez le choix entre deux types de plastification: la plastification à chaud et la plastification à froid.

La plastifieuse à froid est facile à utiliser car elle est très simple. Elle est également peu coûteuse mais en revanche, comme c’est une machine manuelle, son fonctionnement nécessite un utilisateur. La plastifieuse à froid permet de maintenir les couleurs du dossier imprimé ainsi que sa qualité. Les bulles inesthétiques qui se forment souvent pendant la plastification sont éliminées grâce à la pression exercée par les rouleaux.
La plastifieuse à chaud est une machine assez sophistiquée. Elle comprend de différents matériaux et systèmes de réglages de la chaleur. La plastifieuse à chaud permet d’activer un matériau adhésif pour pouvoir fixer le plastifiant autour du document. La plastification à chaud est plus rapide et permet une longévité aux documents. Par contre, tout le monde ne peut pas se servir de cette machine, elle demande du temps pour pouvoir la maîtriser. Bien que les éléments utilisés dans la plastifieuse à chaud sont moins chers, elle reste tout de même dangereuse pour les utilisateurs.