Conseils puériculture, astuces

Formation montessori : pour qui elle est destinée ?

Formation montessori

Créée par Maria Montessori la première femme médecin d’Italie en 1907, la pédagogie montessori reste toujours d’actualité de nos jours. Approche psychologique visant à rendre un enfant autonome et responsable, elle consiste aussi à développer ses facultés mentales et sensorielles.

Pratiquer partout dans le monde, en France on compte pas moins de 200 établissements spécialisés en pédagogie montessori. Et outre les éducateurs, les enseignants et les psychologues, les parents commencent aussi à être de plus en plus séduits par cette méthode. 

Les avantages de la pédagogie montessori

Avec la méthode montessori, on donne à l’enfant une grande liberté, ce qui éveille considérablement sa capacité à devenir responsable. Egalement basée sur l’observation, elle permet d’initier l’enfant dès son plus jeune âge à un domaine qui le passionne (musique, science, mathématique, informatique…). En somme donc, cette pédagogie prépare l’enfant à devenir un adulte modèle et épanoui.

Qui peut faire une formation montessori ?

Les parents

D’après la pédagogie montessori, c’est pendant les périodes sensibles que l’enfant développe surtout ses capacités sensorielles. S’il a donc acquis des mauvaises habitudes à cet âge là, il serait très difficile de le réorienter vers la bonne voie. Et c’est justement à cause de cela que les parents s’intéressent beaucoup à prendre une formation montessori.

Les enseignants

Cette méthode pédagogique ne concerne pas seulement les enfants de bas âge (0 à 3 ans, 3 à 6 ans), elle peut également être pratiquée aux adolescents et même aux jeunes adultes. Pour un enseignant, se former aux méthodes montessori peut leur permettre de mieux observer leurs élèves afin de leur proposer un programme et une éducation mieux adaptés à leur personnalité.

Les éducateurs spécialisés

Les responsables de foyer d’accueil, d’orphelinat ou de centre pour enfant handicapé peuvent aussi prendre une formation montessori. Comme ils éduquent des enfants potentiellement vulnérables, ils doivent être très attentifs à leur égard afin de les permettre de mieux se développer et de s’épanouir.  

Ceux qui souhaitent ouvrir une école montessori

Même non reconnu par l’Association Montessori de France ou AMF, il est tout à fait possible d’ouvrir une école montessori en France. Toutefois, avant de créer son établissement, entreprendre une formation est impérative. De même ceux qui souhaitent devenir enseignants dans ces écoles. Outre la faculté d’enseigner, ils doivent maitriser la pédagogie montessori.

Les différentes formes de formation montessori

Les formations montessori à la carte :

Ce type de formation cible principalement les parents. Parmi les plus prisées, il y a la formation montessori 0 à 3 ans et la formation 3à 6 ans. 

Les stages certifiant :

Pouvant s’étaler sur un an, cette formation ouvre la possibilité de devenir éducateur montessori. Composée théories et de pratiques dans des écoles, au terme de la formation, les stagiaires reçoivent ensuite un certificat.  

Comment se former à la pédagogie Montessori ? 

Que vous soyez un futur professionnel de la petite enfance ou que vous soyez parent d’un ou de plusieurs enfants, vous aurez plusieurs possibilités pour choisir votre formation Montessori.

La formation Montessori pour les professionnels

Si vous envisagez de travailler avec des jeunes enfants, nous vous recommanderions de vous former auprès de l’Institut Supérieur Maria Montessori. C’est la seule formation qui se déroule dans un centre agréé. Vous pourrez la suivre à :

  • Nogent sur Marne : pour les éducateurs voulant exercer avec les enfants de la naissance à 3 ans et pour la maison des enfants 3-6 ans, ainsi que pour les assistants Montessori.
  • Lyon : c’est le même cursus qu’à Nogent.
  • Montpellier : Cette fois, la tranche d’âge des enfants est celle de 6 à 12 ans.

La formation Montessori pour les parents

En tant que parent, nous vous recommandons de choisir une formation montessori sur bonheurmontessori.com. Vous verrez que vous pourrez trouver à la fois des centres Montessori implantés près de chez vous, tout comme opter pour une formation en ligne. À vous de voir si vous pouvez vous permettre de suivre les cours en présentiel, ou si, avec votre vie de famille et votre travail, il vaut mieux privilégier le distanciel. 

Les 2 ont des avantages et des inconvénients. Il est vrai que si vous éprouvez des difficultés à vous dégager du temps libre, la formation à distance pourra vous permettre de gagner du temps, en évitant de vous déplacer et en le calant sur des temps libres que vous pourriez avoir, comme sur l’heure de midi. Maintenant, si vous aimez avoir vos formateurs en face de vous, pour pouvoir avoir un véritable échange et rencontrer des personnes dans votre situation, alors mieux vaut chercher un centre Montessori. Sachez également que le coût de la formation ne sera pas le même suivant votre choix. Le moins cher sera de le faire en ligne. 

Pour terminer, sachez que toutes les formations n’ont pas la même durée. Tout dépend de votre objectif. Vous pourrez donc être amené à choisir une formation de courte durée pour une initiation (par exemple 30 heures ou le temps d’un week-end) quand d’autres feront le choix d’une formation sur plusieurs mois (comme 3 mois pour une formation en ligne). Attention, ne vous y prenez pas à la dernière minute, car bien souvent il existe une liste d’attente.