École petite section: comment préparer son enfant pour l’entrée en maternelle?

préparer l'enfant pour la maternelle

La première séparation n’est pas toujours évident ni pour l’enfant ni pour les parents. Cependant, pour l’entrée en petite section, vous allez devoir vous séparer pendant quelques instants. Un instant qui paraît très long vu les émotions et les inquiétudes que vous éprouvez durant cette journée. Voilà pourquoi nous vous proposons ces mesures simples afin de minimiser les angoisses de la première journée d’école.

Racontez-lui une histoire

Choisissez un livre qui illustre les premiers jours d’école. Cela stimulera la curiosité de l’enfant et lui permet d’imaginer lui-même dans l’histoire. Lui raconter une histoire sur l’école est la meilleure façon de lui aborder le sujet. N’hésitez pas à inventer votre propre histoire tout en insistant sur un personnage qui lui ressemble. Consultez les journées types à la petite section pour vous inspirer. L’idée est de rassurer votre enfant que tout se passera bien.

Parlez à votre enfant

Maintenant que vous êtes entrés dans le vif du sujet, parler à votre enfant de ses nouveaux amis, ses maîtresses ainsi que les agréables activités qu’il va découvrir. Parlez-en de manière à optimiser tout son intérêt. Ne lui cacher pas que vous allez le laisser. Au contraire, faites-lui savoir ce qui va réellement se passer afin de lui préparer à la séparation.

Après les théories…les pratiques!

Apprenez-le à faire sa toilette et à se préparer seul chaque matin. Laissez-lui un carnet sur quoi il peut écrire et dessiner, des livres et des jeux d’éveil. Créez un scénario comme quoi vous allez faire le ménage histoire de le laisser écrire et jouer seul. Dites-lui que vous allez regarder son dessin à votre retour.

Visitez l’école bien avant le premier jour.

Une manière efficace de faciliter la rentrée scolaire des enfants en bas âges est de les faire visiter leur école quelques jours avant la rentrée. Pour certaines écoles, la visite de la salle de classe est autorisée. Dans le cas contraire, visitez l’école pour qu’il puisse se familiariser avec la cour de récréation ou le bâtiment. Une rencontre avec les enseignants serait idéale.

Faites les emplettes ensemble

Faire les courses avec un enfant vous prendra certainement plus de temps. Mais en voyant tous ses fournitures scolaires, cela lui donnera envie d’aller à l’école. Laissez-le choisir la couleur de son sac à dos et pourquoi pas de ses vêtements. Respectez votre budget en prenant deux articles de différentes couleurs et demandez-lui de choisir entre les deux. De cette manière, il ne va pas indiquer un article qui va vous coûter cher.

Fabriquez avec lui une photo de famille

En allant à l’école, l’enfant va non seulement se séparer de vous mais de son doudou également. Apprenez-le à s’en séparer pendant l’été. Bien-sûr que ce ne sera pas facile pour lui, voilà pourquoi vous allez l’aidez à concevoir une photo jolie de famille de la taille de sa petite main. Vous pouvez imprimer la photo et demander à votre enfant de la décorer. L’idée est de faire se sorte qu’il s’attache à cette photo. Encouragez-le et complimentez son œuvre.