Programme maternelle : Qu’apprennent les enfants exactement ?

apprentissage à la maternelle

En allant à la maternelle, votre enfant ne va pas passer son temps à chanter. Même s’il joue, cela est stratégiquement organisé pour développer ses compétences et ses aptitudes. Dans cet article, nous allons vous détailler ce que les enfants de la maternelle apprennent exactement en classe.

Découvrir la vie en groupe

Il n’est pas facile pour un enfant de devoir quitter ses parents pour passer des heures avec des enfants qu’ils ne connaissent encore pas. Toutefois, il va apprendre à socialiser avec ses nouveaux amis, à se comporter correctement et à oser la communication.

Développer sa motricité globale et sa motricité fine

Les activités physiques jouent un rôle important dans le développement des enfants. Ils doivent être mis à l’épreuve pour faire travailler leur corps. Les enfants vont à prendre à tenir, à utiliser le crayon et les ciseaux correctement.

Apprendre de nouveaux mots

Grâce à des imagiers, à la socialisation avec les camarades de classe, aux histoires lues par l’enseignant, les vocabulaires de l’enfant s’enrichirent. Cela lui permet d’améliorer son élocution et son langage.

Identifier les couleurs

L’enfant apprend à distinguer les couleurs à travers des jeux d’éveil. Il reconnaît vite le jaune, rouge, vert, blanc et bleu et petit à petit il pourra aussi identifier les autres couleurs comme le marron, rose, orange et violet.

Distinguer les formes

Votre enfant va apprendre les figures géométriques tels que le carré, le rond, le triangle et le rectangle.

Apprendre à compter

Il commence à apprendre les nombres à identifier les chiffres et à dénombrer. À la fin de la maternelle, l’enfant est capable de résoudre une addition et une soustraction simples.

Nommer les parties du corps

Dès la maternelle, votre enfant va apprendre les différentes parties du corps grâce à des chansons ou comptines tout en employant des gestes.

Apprendre à écrire

L’enfant a besoin de temps pour maîtriser l’écriture. A cet effet, il doit s’exercer à écrire dès la petite section. Il apprend les alphabets en chantant. La correspondance lettre-son sera travaillée tout au long de l’année-scolaire.

Devenir autonome

L’autonomie des enfants vient naturellement lorsqu’ils sont faces à des contraintes. En leur faisant faces à une situation où ils doivent agir seuls à leur manière, les enfants deviennent un peu plus indépendants. Ils vont apprendre à manger tout seuls, aller sur le pot, prendre et remettre les choses à leur place.