Activité maternelle petite section : quelles sont les fournitures qu’il faut acheter ?

fourniture maternelle petite section

Il est important de noter que la maternelle petite section n’est pas semblable à la crèche. En effet, pendant la classe en PS, les enfants s’initient déjà à différents types d’apprentissages (écriture, amélioration du langage, activité physiques, arts créatifs…). A cet effet, il leur faudra diverses fournitures comme un cahier de vie, de la peinture, des crayons de feutre, une ardoise…

Les fournitures pour PS suivant les 5 grandes activités du programme scolaire

  • L’écriture et le langage

Pour l’initiation à l’écriture, l’enfant aura principalement besoin de crayon et de feutre effaçable. A part cela, les fournitures devraient aussi inclure des cahiers petits formats et grand format ainsi qu’une ardoise.

  • Les activités physiques

Tout au long de l’année scolaire en petite section, les élèves pratiquent périodiquement des activités physiques (sport collectif, sport individuel, danse…). A cet effet, il leur faudra des vêtements et chaussures de sports.

  • L’éveil de la créativité

Pour les travaux manuels, tout comme en moyenne section, l’élève devrait se munir de diverses chemises cartonnées, de bâtons de colle, d’une ram de papier, d’une paire ciseau à bouts ronds et de pinceau et de peinture.

  • L’initiation à la logique

Pour l’initiation à la logique, les supports sont pour la plupart pris en charge par l’école (puzzle, jeux de construction, feuille activité imprimée…).

  • La découverte

En ce qui concerne la découverte, outre les ouvrages et médiathèques mis à la disposition de l’école, les parents devraient acheter d’autres types de fournitures telles un cahier de vie ainsi que de livre documentaire sur les animaux, la science de la vie, l’apprentissage de l’hygiène…

Les accessoires indispensables pour un enfant en classe maternelle petite section

En dehors des fournitures scolaires en elles même, un enfant en petite section a également besoin de divers autres accessoires :

  • Un doudou et un oreiller

Comme en petite section on a toujours droit à une petite séance sieste surtout pendant l’après midi, à cet effet, l’enfant devrait avoir son propre doudou et son oreiller.

  • Des vêtements de rechanges

Même si un enfant en petite section ne porte plus de couche, il peut lui arriver de se salir ou de faire ses besoins dans sa culotte. De ce fait, il ne faut surtout pas oublier de fournir à son institutrice quelques vêtements de rechange avant la rentrée.

  • Des mouchoirs et des lingettes

A part tout cela, tout comme n’importe quel enfant en classe maternelle, dans son cartable il devrait toujours y avoir des mouchoirs jetables ainsi que des lingettes.