L’apprentissage à la maternelle comprend 5 domaines.
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
A chaque domaine, ses objectifs. D’une manière générale, les compétences acquises à la fin de la maternelle se présentent comme suit:
Compétences linguistiques
- S’exprimer dans un langage correcte et précis
- Participer à des discussions de groupe
- Parler en phrases assez complexes
- Utiliser des vocabulaires appropriés
- Communiquer efficacement les sentiments, les besoins et les désirs
- Réciter, identifier et commencer à écrire l’alphabet
- Identifier et écrire son prénom
- Comprendre que les lettres produisent des sons et composent des mots qui ont un sens
- Aimer la lecture et les histoires racontées et lues
Compétences physiques
- Développer une meilleure coordination main/œil
- Savoir utiliser les ciseaux, les crayons et les instruments d’art correctement
- Savoir manipuler de petits objets comme des blocs et de la pâte à modeler
- Découvrir que l’activité physique est à la fois amusante et saine
- Vaincre sa peur
- Savoir se servir des engins à caractère instable comme la trottinette, le tricycle
Compétences sociales
- Faire preuve de respect, de gentillesse, de patience et d’amour envers les autres
- Interagir avec ses pairs tout en respectant les règles de l’école
- Commencer à comprendre que ses actions ont un impact sur les autres
- Se relayer et partager le cas échéant
- Comprendre et obéir à des instructions simples
- Exprimer les sentiments, les besoins et les désirs de manière approprié
- Poser et répondre aux questions de manière appropriée
Compétences scientifiques
- Commencer à comprendre les concepts mathématiques de base
- Identifier les nombres, écrire les chiffres et dénombrer
- Savoir se repérer dans le temps
- Comprendre les concepts de similarité et de différence
- Commencer à observer et à comprendre les causes et les effets
- Distinguer les matières
- Comprendre les concepts de haut/bas, grand/petit, plus/moins