Programme maternelle 2019: quelles sont les compétences acquises à la fin de la GS?

programme maternelle 2019

L’apprentissage à la maternelle comprend 5 domaines:

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  5. Explorer le monde

A chaque domaine, ses objectifs. D’une manière générale, les compétences acquises à la fin de la maternelle se présentent comme suit:

Compétences linguistiques

  • S’exprimer dans un langage correcte et précis
  • Participer à des discussions de groupe
  • Parler en phrases assez complexes
  • Utiliser des vocabulaires appropriés
  • Communiquer efficacement les sentiments, les besoins et les désirs
  • Réciter, identifier et commencer à écrire l’alphabet
  • Identifier et écrire son prénom
  • Comprendre que les lettres produisent des sons et composent des mots qui ont un sens
  • Aimer la lecture et les histoires racontées et lues

Compétences physiques

  • Développer une meilleure coordination main/œil
  • Savoir utiliser les ciseaux, les crayons et les instruments d’art correctement
  • Savoir manipuler de petits objets comme des blocs et de la pâte à modeler
  • Découvrir que l’activité physique est à la fois amusante et saine
  • Vaincre sa peur
  • Savoir se servir des engins à caractère instable comme la trottinette, le tricycle


Compétences sociales

  • Faire preuve de respect, de gentillesse, de patience et d’amour envers les autres
  •  Interagir avec ses pairs tout en respectant les règles de l’école
  • Commencer à comprendre que ses actions ont un impact sur les autres
  • Se relayer et partager le cas échéant
  • Comprendre et obéir à des instructions simples
  • Exprimer les sentiments, les besoins et les désirs de manière approprié
  • Poser et répondre aux questions de manière appropriée


Compétences scientifiques

  • Commencer à comprendre les concepts mathématiques de base
  • Identifier les nombres, écrire les chiffres et dénombrer
  • Savoir se repérer dans le temps
  • Comprendre les concepts de similarité et de différence
  • Commencer à observer et à comprendre les causes et les effets
  • Distinguer les matières
  • Comprendre les concepts de haut/bas, grand/petit, plus/moins