Pédagogie Freinet : tout ce que vous devriez savoir

Pédagogie Freinet

Inventée par Célestin Freinet, un pédagogue français, la pédagogie Freinet se base sur l’émancipation et l’auto correction. En 1922, Freinet rendit visite l’école Altona. Etablissement un peu atypique, les élèves n’étaient pas soumis à une discipline mais agissaient par leur propre gré. C’est grâce à cela que Freinet a eu un déclic. Il développa alors une méthode pédagogique qui parte de la libre découverte.

 Pédagogie Freinet : en pratique comment ça marche ?

Après 12 années de recherche, Célestin Freinet a décidé de construire une école qui applique sa méthode pédagogique. Et tout comme la pédagogie montessori, il proposa à ses élèves dont sa fille en faisait partie de découvrir les connaissances par eux-mêmes et de pratiquer les disciplines qui leur conviennent le mieux (mathématiques, grammaires, sciences, art…). Il les fait ensuite commenter des petits dessins illustrés selon leur réel point de vu sans les guider ni les influencer. Pour sa fille en particulier, elle a su maitriser l’orthographe sans suivre une méthode scolaire conventionnelle.

L’art est au cœur de la pédagogie Freinet ?

Bien que la pédagogie Freinet se base aussi sur l’art et les écritures, elle n’a pas pour but de les former les élèves à devenir des artistes. Bien au contraire, cette méthode les incite aussi à effectuer des expérimentations scientifiques en se focalisant sur les manuels scolaires qu’ils lisent.

école Freinet
crédit: pixabay.com

Pourquoi s’émanciper de l’autorité de l’enseignant ?

Selon Freinet, un enfant apprend moins vite quand il est sous l’autorité d’une personne car son avis personnel compte peu. Pour lui, chaque élève devrait faire ce que l’on appelle le tâtonnement expérimental. A travers cette démarche, quand il s’induit à l’erreur, il peut s’autocorriger par lui-même.

Afin d’harmoniser la classe, Freinet se propose d’inviter les élèves à travailler en coopérative (travail de groupe, partage d’idée, séance de discussion et de réflexion…). Avec cette forme d’entraide mutuelle, chaque élève peut travailler librement tout en gardant une bonne cohésion.

Pédagogie Freinet de nos jours : comment ça se passe ?

Suite à son décès prématuré, Freinet n’était pas encore à bout de ses expérimentations. Néanmoins malgré les débats sur sa méthode pédagogique, Freinet a su convaincre l’Education Nationale. Actuellement, il y a en France une dizaine d’école Freinet réparties sur près de 3000 classes. De la maternelle aux classes secondaires, ces écoles sont accessibles à tout enfant qui souhaite de découvrir un apprentissage bien différent de la méthode conventionnelle. En dehors de la France, au Canada, au Mexique, en Allemagne, en Italie ainsi que beaucoup d’autres pays, ces types de classe sont aussi proposés en enseignement public et privé. 

 Outre des classes spécialisées, il existe également aujourd’hui de plus en plus de professeurs et d’enseignants qui apprennent cette méthode dans le but d’appliquer une partie à leurs élèves respectifs.