Activité 2 3 ans : les essentielles pour assurer l’éveil de votre enfant

activité enfant 2 3 ans

Même si un enfant de deux ans n’a pas encore une mémoire sémantique, il doit pratiquer diverses activités afin de mieux développer ses sens et son esprit. Par rapport à cela, voici quelques idées d’activités que vous pourriez proposer à votre enfant.

Les activités pour enfant 2 à 3 ans pour améliorer l’oral et l’écrit

Pour améliorer la faculté de l’enfant à écrire, en dehors des manuels scolaires, le mieux serait de télécharger des activités pour enfant 2 à 3 ans sur internet. Et pour ce qui concerne l’oral, vous pouvez faire regarder et écouter des comptines à votre enfant. Sur Youtube, le choix reste aujourd’hui immense. En ayant l’habitude d’écouter ces chants, l’enfant aura tendance à les répéter ce qui lui permet de développer non seulement le langage, mais l’ouïe également. Après en dehors de ces activités, il ne faut pas également de communiquer souvent avec l’enfant. 

Les activités à faire pour mieux travailler les motricités fines

Les parents ont tendance à favoriser l’enfant à avoir rapidement la faculté de parler, d’écrire et de faire des découvertes et à développer sa logique. Toutefois, il est important de noter que le travail de la motricité fine n’est pas surtout à négliger. Pour ce faire, rien vaut les activités de tri et les pâtes à modeler. Mise à part les motricités fines, il ne faut pas aussi oublier de faire pratiquer à l’enfant des activités physiques et sportives.

Les activités à leur proposer pour éveiller leur imagination

Afin de développer le sens de créativité d’un enfant, il est intéressant de lui proposer diverses activités comme la peinture, l’éveil musical et l’initiation à l’art plastique. Après, s’il a une préférence particulière ou certains talents innée pour une activité donnée, vous pouvez lui acheter un petit instrument de musique, un kit de peinture pour enfant…

Les activités pour mieux initier un enfant de 2 à 3 ans à la logique

Pour le développement de la logique, pour un enfant de 2 à 3 ans, le plus simple serait de lui procurer un puzzle ou des jeux de constructions. Vous pouvez aussi lui proposer des jeux mobiles, par contre, il faut tout simplement veiller à ce que l’enfant ne soit pas exposer trop longtemps à un écran.

Pourquoi les programmes de relaxation sont aussi essentiels ?

Face au contexte actuel, les enfants d’aujourd’hui sont plus irrités et angoissés. A cet effet, il serait aussi intéressant de proposer à l’enfant des activités de relaxation comme l’initiation au Yoga et à la médiation.