Quelques idées d’activités pour un enfant de 3 ans

activité 3 ans

A 3 ans, les enfants ont besoin de dépenser leur énergie. Quelques activités seraient les bienvenues afin qu’ils puissent se défouler tout en apprenant de nouvelles choses et en développant leur capacité.

La peinture

Faire de la peinture est une chose que les enfants adorent. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de peindre n’importe comment. Il est plutôt question de copier la peinture de maman ou celle de papa. En gros, l’enfant va réaliser une copie d’un œuvre que l’un des parents a effectué au préalable. Cela peut s’agir d’un ananas, d’une pastèque ou bien d’une fraise. Le but est d’observer comment le petit arrive à reconnaitre et à distinguer les couleurs. Il doit également être plus ou moins attentif aux détails comme les pépins ou les feuilles du fruit.

Les matériels dont vous aurez besoin pour cette activité incluent des pots de peinture, une éponge ou un pinceau et du carton. Si vous voulez vous pouvez accrocher l’ouvre de votre enfant au mur pour le motiver.

Le découpage

Le découpage joue un rôle majeur dans le développement de la motricité fine de l’enfant. En effet, cela ne fait pas seulement qu’améliorer la coordination œil main de l’enfant. Ses petits doigts sont les principaux outils qui vont lui permettre de réaliser la tâche qui lui est imposée. A cet âge, l’enfant doit déjà avoir compris le fonctionnement des ciseaux. En effet, vous, parents, pouvez aider votre enfant à tenir une paire de ciseaux à partir de deux ans et demi. Vers l’âge de 3 ans, l’enfant commence à vouloir se débrouiller tout seul sans l’aide de maman ni de papa. Il veut essayer de tenir lui-même le papier ou bien la chose qu’il voudrait découper.

Pour cette activité, quelques papiers suffisent pour s’entrainer. Attention ! Pour la sécurité de l’enfant, il convient de se munir de ciseaux à bout ronds.

La cuisine

Les enfants apprennent très vite en cuisine. Pourtant, ce n’est pas tous les enfants qui éprouvent de l’intérêt pour cette activité. Pour savoir si votre petit bout de chou se plait en cuisine ou non, il n’y a qu’une seule manière de le savoir : invitez-le à vous aider. Un enfant peut faire plein de choses en cuisine. Il peut par exemple casser les œufs, laver les légumes, ajouter une pincée de sel et saupoudrer du fromage. Il est prudent pour l’enfant de casser les œufs dans un bol avant que maman ou papa les fasse cuire au plat. Pour ceux qui trouvent leur place dans la cuisine peuvent vouloir touiller, appuyer sur le bouton du blender ou encore pétrir la pâte levée. Faut-il rappeler de tenir les enfants loin du feu ou des ustensiles futés ? La prudence n’est jamais de trop avec un enfant.

De temps en temps, vous pouvez cuisiner avec votre enfant. Mais une fois sur cinq, prenez le temps de faire quelque chose qu’il aime comme des cookies, des pizzas, ou du gratin.