Relaxation enfant : focus sur les meilleurs exercices

relaxation enfant

Tout comme les personnes adultes, un enfant pourrait être sujet à un stress et peut devenir très agité. Afin de remédier à ce problème, les méthodes les plus simples restent les séances de relaxation. Et afin de vous donner quelques lignes d’idées là-dessus, voici quelques exemples d’exercices.

Relaxation enfant : Les meilleurs exercices et activités qu’il faut pratiquer

Le yoga et la méditation

La grenouille et le namaste

C’est l’exercice le plus simple pour initier son enfant à la méditation. Pour le réaliser, il faut le mettre en position de grenouille et le faire sautiller près de 2 fois. Par la suite, il faut qu’il s’immobilise et faire joindre les deux paumes de ses mains entre elles et prendre une grosse respiration.

Le tapis volant

Se pratiquant à deux, l’un des parents devrait s’allonger sur le dos. Ensuite, l’enfant devrait se mettre en dessus de lui à plat ventre. Tout en le câlinant, il doit parallèlement faire des travails de respiration.

Le souffle dans la paille

Le souffle dans la paille est à la fois une activité amusante et relaxante. Basé principalement sur des exercices de respiration, on fait imaginer l’enfant de souffler dans une paille magique.

Le massage et la réflexologie

Outre le yoga et la méditation, les séances de massage pourrait aussi aider un enfant à se relaxer. Et parmi les pratiques qui fonctionnent le plus, il y la réflexologie. Pouvant être effectué par les parents eux même, cette technique de massage le système nerveux de l’enfant.

D’autres méthodes pour rendre l’enfant plus zen et calme

Si à travers ces pratiques, votre enfant reste toujours agité, angoissé et distrait, il devient alors plus alors conseillé d’essayer d’autre méthode.

Acheter des ouvrages spécialisés

Si vous avez un enfant âgé entre 5 à 12 et qu’il présente des troubles psychologiques mineures, vous devriez essayer le livre calme et attentif comme une grenouille. Livré avec un CD audio MP3, parmi l’édition la plus conseillée, il y a celle de 2012. A part l’achat de cet ouvrage, vous pouvez également en voir les extraits MP3 sur Youtube ou d’autres plateformes vidéos.

Faire participer l’enfant à des ateliers de relaxation

Pour que l’enfant puisse comprendre qu’il n’est pas le seul à avoir des troubles, la participation à des ateliers de relaxation serait aussi intéressante. Etalée sur plusieurs séances, cette forme de thérapie pourrait réellement accroitre le niveau de bien être chez l’enfant.