Jeux bébé

Quel type de maquettes pour initier vos enfants au modélisme ?

Le modélisme consiste à créer un modèle réduit d’une structure à partir d’une maquette. Cette activité permet donc d’avoir un avant-goût des jouets sous forme de machines telles que l’avion, la voiture, etc. Depuis quelques années, l’engouement autour de ce loisir prend de l’ampleur. Et pour cause ! Cette activité ludique qui a longtemps séduit les adultes attire désormais les plus petits. Alors, comment initier les enfants au modélisme ?

Quels sont les types de maquettes que les jeunes enfants peuvent monter ?

Comme évoqué ci-dessus, la maquette est un outil indispensable à la pratique du modélisme. Si vous voulez apprendre à vos enfants à monter des maquettes, il faudra bien les choisir. Sur le marché, il existe deux types de maquettes que les enfants peuvent assembler. Si vos enfants sont un peu grands, vous pouvez opter pour des kits complexes qui leur permettront de construire la maquette d’un objet de bout en bout.

Pour les plus jeunes, les spécialistes tels que Cultura proposent, par exemple, des modèles réduits préconstruits. Ce type de maquette leur permet de réussir la construction de l’objet d’origine sans difficulté. En fonction de l’âge de l’enfant, il est possible de lui trouver des maquettes en rapport avec ces centres d’intérêt. Il est donc possible de trouver des kits de construction propres à l’univers de la science, de la robotique, de l’automobile, etc.

maquette modélisme jouet enfant

Pourquoi initier vos enfants au modélisme dès leur plus jeune âge ?

Le modélisme est un passe-temps qui offre de multiples avantages à ceux qui le pratiquent, en particulier aux enfants. En premier lieu, c’est une activité qui encourage l’ingéniosité. En effet, les enfants sont des êtres qui débordent de créativité. Mais, pour la libérer, ils ont besoin d’un coup de pouce. Les maquettes permettent aux enfants, jeunes et plus grands, de s’exprimer sans retenue.

Ensuite, cette activité leur apprendra à résoudre des problèmes plus rapidement. Pour créer la copie d’un objet, les enfants peuvent utiliser diverses techniques d’assemblage. Au cours du montage des pièces, il n’est pas rare qu’ils soient confrontés à des blocages qu’ils doivent dénouer pour avancer. Ce loisir leur permet donc de développer leurs compétences pour la résolution de problèmes.

Le modélisme est un loisir qui permet aussi à l’enfant, surtout en bas âge, d’apprendre la patience. Pour monter la maquette, il doit agencer les pièces une par une et reprendre lorsqu’il fait une erreur. Cette activité l’aidera donc à contenir sa frustration et à accepter de patienter pour obtenir ce qu’il souhaite.

Comment rendre l’expérience amusante et intéressante pour eux ?

Pour que le modélisme soit amusant et intéresse vraiment les enfants, il est important de respecter certaines règles :

  • Sélectionner la bonne maquette : tenez compte de ses centres d’intérêt pour choisir la maquette. Si votre enfant est obnubilé par les robots ou les avions, proposez-lui des kits qui lui permettront d’avoir ces objets en miniature.
  • Aidez-le à monter sa maquette : n’hésitez pas à lui apporter votre aide pour l’assemblage. Cela lui fera très plaisir et renforcera vos liens.
  • Laissez-le donner libre cours à son imagination : votre enfant souhaite décorer sa réalisation avec de la peinture ou des autocollants ? Donnez-lui des pinceaux et des stickers !

Vous l’aurez compris, le modélisme est un jeu particulièrement utile pour les enfants, indépendamment de leur âge.