Jeux bébé

Jeux d’enfants : les bienfaits des poupées et figurines

Le jeu est un élément très important chez l’enfant. Il joue en effet plusieurs rôles dans le développement physique et psychique de ce dernier. Pour optimiser ses bienfaits, il doit être réalisé dans certaines conditions et avec des équipements adaptés. En quoi les poupées et figurines peuvent-elles profiter aux enfants ? Quels sont les avantages de l’apprentissage par le jeu ? Comment assurer la sécurité de vos enfants avec leurs jouets ? Voici un guide détaillé sur les bienfaits des figurines et des poupées dans les jeux d’enfants.

Les poupées et les figurines peuvent enseigner aux enfants des compétences précieuses

Les figurines et poupées sont des jouets intemporels chez les enfants depuis plusieurs générations. Ils leur permettent principalement de s’adonner aux jeux d’imagination et d’exploration. Ces jouets développent chez les enfants les compétences telles que la résolution de problèmes, la créativité, la pensée critique, l’interaction sociale, etc. Sur la boutique de jouets Sylvanian, une gamme très riche de poupées et de figurines est proposée pour agrémenter les moments de jeux des enfants de tous les âges.

Il s’agit généralement de coffrets présentant chacun plusieurs figurines ou poupées avec des particularités propres à chacune. Vous trouverez entre autres des familles d’écureuils roux, de lapins en chocolat, de hérissons, de chats, etc. Ces coffrets sont accompagnés d’accessoires tels que les vêtements et les meubles de bonne qualité qui peuvent être enlevés et remis selon la volonté de l’enfant pour créer des histoires palpitantes. Divers environnements de jeu sont proposés avec des maisons de poupée, cabanes dans les bois, cottage, chalet, etc. Avec ces accessoires de jeu, votre enfant acquiert diverses compétences. Il peut, par exemple, apprendre le sens de la responsabilité grâce aux poupées qui requièrent souvent beaucoup d’attention.

poupées figurines jeux

Comment créer un jeu à partir de poupées et de figurines ?

Créer des jeux à partir de poupées et de figurines se fait différemment selon chaque enfant. Alors que les filles préfèrent généralement reproduire leur vie de famille en jouant le rôle de mère, les garçons sont souvent plus attirés par les jeux de construction, sport, etc. Dans l’un ou l’autre des cas, jouer avec des poupées et des figurines permet aux enfants d’apprendre de nouvelles choses au quotidien, de développer leur imagination, de mieux exprimer leurs sentiments, etc. Choisir ce type de jeu pour vos bouts garantit un apprentissage constructif dans tous les domaines.

Comment choisir des poupées et des figurines pour votre enfant ?

Pour permettre à votre enfant de profiter des avantages ci-dessus évoqués des poupées et des figurines, il est indispensable de bien choisir ces jouets. Cela revient dans un premier temps à tenir compte de l’âge de l’enfant. Pour un enfant de 3 ans par exemple, la poupée ou la figurine adaptée n’est pas forcément celle adaptée à un autre enfant âgé d’un an. Notez qu’en fonction de l’âge de votre bout, la matière et la taille du jouet adapté varient. Il existe aussi certaines normes de sécurité pour le choix des jouets pour enfant selon l’âge.

Pour les tous petits (0 à 24 mois), il faut privilégier les poupons réalisés à base de couffins. À cet âge, l’enfant est à l’étape de la pensée sensori-motrice. Il commence à prendre conscience du monde qui l’entoure, ses mouvements et ses sens sont en plein développement. Ses jouets, notamment la poupée ou la figurine, doivent être facilement saisissables. Nous recommandons de privilégier à cet âge des poupées aux articulations souples. Ceci permet à l’enfant de l’asseoir, de l’habiller, de lui faire réaliser toute sorte de mouvements. Entre 24 et 36 mois, les poupées et figurines deviennent de véritables partenaires de jeux de l’enfant. À ce stade, il faut aussi privilégier les jouets solides, mais facilement manipulables par l’enfant. Il faut noter qu’à partir de 3 ans, la poupée rassure l’enfant et représente un personnage dans ses nombreuses histoires qu’il invente.

Par ailleurs, il faut également tenir compte des préférences de l’enfant pour réussir le choix de figurine et poupée qui lui convient. Si votre enfant est, par exemple, plus intéressé par un animal en particulier, il serait plus judicieux d’opter pour des figurines ou des poupées réalisées à l’image de cet animal.

Les avantages de l’apprentissage par le jeu

Plusieurs études menées par des professionnels de la petite enfance ont abouti au fait que le jeu a des avantages indéniables sur l’apprentissage chez l’enfant. Nous retenons principalement :

La rapidité de l’assimilation des notions

Avec l’apprentissage ludique, l’enfant est plus disposé à assimiler toute sorte de notions. En effet, grâce au jeu, les tout-petits sont plus intéressés par ce qui se fait et cette curiosité les amène à comprendre plus aisément les leçons enseignées. L’enfant prend plaisir à jouer et ne se rend même pas compte toujours qu’il est en train d’apprendre. L’apprentissage ludique, c’est aussi l’occasion pour l’enfant d’orienter son processus d’apprentissage selon ses besoins. Il arrive dans certains cas même à prendre de l’avance en s’intéressant à des aspects plus avancés de l’enseignement qui lui est donné.

Le renforcement des capacités créatives

Pour apprendre par le jeu, l’enfant doit souvent imaginer des situations, des rôles, des personnages, etc. Cela améliore significativement sa capacité à voir les choses sous des angles différents ou à accepter les situations qui se présentent à lui. Ainsi, l’apprentissage par le jeu représente une opportunité pour permettre à l’enfant de réaliser ses propres expériences et d’en tirer les meilleures leçons pour l’avenir. Les notions apprises grâce à ce processus d’apprentissage resteront pendant longtemps dans sa mémoire.

La facilitation de la socialisation et du travail d’équipe

Si vous souhaitez que votre enfant soit sociable et qu’il ait le sens du travail d’équipe, il faut sérieusement envisager l’apprentissage par le jeu. Cette forme d’instruction amène l’enfant à apprendre comment interagir avec les autres. Cela revient par exemple à donner aux autres la possibilité de présenter leurs idées et d’en tenir compte pour améliorer la pratique. À travers le jeu, l’enfant apprend aussi à mieux se connaître et connaître les autres. Il met en lumière ses forces et celles de ses partenaires de jeu pour faire avancer l’équipe. Apprendre par le jeu favorise également la création du contact par l’enfant lorsqu’il se trouve en présence d’autres enfants.

Le développement de la résilience

Lorsque l’enfant prend connaissance d’un nouveau jeu, il doit généralement jouer plusieurs parties avant de maîtriser les règles à suivre et à développer les techniques nécessaires pour gagner. Cette répétition est pédagogique et amène l’enfant à développer de la résilience qu’il pourra exploiter dans tous les autres domaines de sa vie. En apprenant de façon ludique, votre enfant apprend ainsi à être davantage patient.

apprentissage jeu enfant

Conseils pour garantir la sécurité de vos enfants avec leurs jouets

La sécurité est un critère important pour réussir le choix des jouets pour vos enfants. Pour le garantir, il faut dans un premier temps éviter les jouets qui comportent des petites pièces facilement détachables. Il est question par exemple de poupées ou de figurines dont le nez, les oreilles, les cheveux peuvent être arrachés par l’enfant. Ce dernier risque en effet de s’étouffer avec les petites pièces.

Nous vous recommandons de faire attention aux matériaux de fabrication des jouets. Vérifiez que votre enfant ne soit pas allergique aux matériaux. Certains matériaux sont peu recommandés pour les enfants en bas âge. Pour vous assurer de toujours faire les bons choix, il faut toujours se référer aux informations présentes sur l’emballage.