Jeux bébé

DIY : Idées d’activités, réaliser des décorations de Noël avec les enfants

Noël est l’une des occasions vraiment spéciales de l’année. C’est un moment de convivialité à passer en famille. La confection de vos propres décorations de Noël est un geste écologique qui divertit à la fois vos enfants tout en réduisant les dépenses. Voici quelques idées très simples à réaliser avec eux.

Les pommes de pin tout en couleur

Les pommes de pin font de jolies décorations que les tout-petits peuvent réaliser en attendant leur cadeau de noel, pour remplacer les boules pour le sapin. Tissez des cure-pipes de différentes couleurs sur les pommes de pin. Vous aurez ainsi des décorations simples qui donnent de la couleur à votre sapin. 

Un petit bonhomme de neige

Avec quelques pinces à linge en bois et un peu de peinture blanche, vous obtiendrez des bonhommes de neige qui feront sensation sur votre sapin de Noël. Collez un petit pompon orange pour faire le nez, dessinez des ronds noirs pour les yeux et les boutons. Nouez un ruban sur son cou en guise d’écharpe.

Des flocons de neige faciles à réaliser

Emmenez vos enfants au parc et profitez de cette balade pour leur demander de ramasser quelques brindilles ou petites branches, que vous allez combiner avec d’autres éléments naturels pour créer de magnifiques flocons de neige rustique. Comme les brindilles, vous pouvez les faire petits pour le sapin ou grands pour décorer la maison.

Une couronne de Noël

Demandez à vos enfants d’enfiler les clochettes sur trois longueurs de ruban et nouez une extrémité du ruban. Attachez l’extrémité non nouée autour d’une petite couronne. Reliez ensemble un petit bouquet de verdure saisonnière et fixez-le à la couronne. Nouez un nœud surdimensionné et collez-le à chaud sur le fil juste au-dessus de la verdure.

Des guirlandes de pop-corn 

Une activité fabuleuse pour les plus de 2 ans pour les jours de pluie, à la fois apaisante et relaxante, consiste à enfiler du pop-corn sur un fil en coton. Vous pouvez créer ainsi une très longue guirlande pour décorer le sapin. Cela fait passer le temps et permet aux enfants d’attendre sagement le passage du père Noël.

Du carton pour créer des étoiles à décorer

décoration en carton

Prenez un carton et dessinez des étoiles par-dessus. Demandez à vos enfants de les découper et de les décorer de paillettes. Ils peuvent aussi les peindre ou les colorier directement. Enfin, nouez des cordelettes pour pouvoir les accrocher au sapin. Profitez de cet atelier pour réaliser d’autres décorations en carton en forme de bottes ou de boules de Noël.

Une boule de Noël hibou

Amusez-vous avec vos enfants en décorant des boules de Noël. Prenez des boules de couleur unie, et ajoutez des éléments par-dessus pour former un hibou. Découpez des ailes et collez-les sur chaque côté de la boule, utilisez des petits boutons noirs pour les yeux, un petit triangle de couleur pour le bec, et le tour est joué !

Des décorations de Noël en pâtes alimentaires

Prenez différentes formes et tailles de pâtes alimentaires. Collez-les entre elles pour former une belle couronne ou une autre forme que vous désirez. Laissez libre cours à votre imagination ou inspirez-vous de modèles trouvés sur Internet.  Lorsque la colle est sèche, utilisez une peinture couleur or ou argent pour recouvrir votre création. Vous pouvez également utiliser les couleurs de Noël, à savoir le rouge et le vert. 

Des décorations de Noël en pâte à sel

décoration pâte à sel

Mélangez deux verres de farine avec un verre de sel fin et un verre d’eau tiède. Formez une boule et demandez à votre enfant de laisser son empreinte de la main sur la pâte. Laissez sécher environ 12h la pâte à sel puis enfournez-la à 100° jusqu’à ce qu’elle durcisse. Vous avez ainsi réalisé une jolie décoration que vous pouvez placer sur le sapin ou que vous pourrez offrir aux grands-parents en guise de cadeau de noël.