Santé & Beauté

Enfant malade en voiture : quelles sont les solutions ?

Enfant malade en voiture

Le mal des transports résulte directement d’un conflit d’informations que reçoit le cerveau. Les symptômes de ce mal peuvent varier en fonction de l’enfant. Ils se traduisent souvent par des maux de tête, des vomissements, des nausées et autres. Que faire quand votre enfant est malade en voiture ? Voici les solutions que vous pouvez essayer dans ces cas particuliers.

Prévenez les sensations désagréables par un suivi de l’alimentation

Très tôt, un enfant peut se sentir mal en voiture et cela peut durer jusqu’à ce qu’il ait l’âge de passer l’assr 1, voir même plus tard… et cesser seulement lorsqu’il conduira lui-même le véhicule. En attendant, vous devez prendre quelques précautions pour éviter que vos enfants se sentent mal pendant le transport.

L’alimentation en milieu scolaire ou à la maison joue un rôle prépondérant dans la survenue ou non du mal des transports. Pour réduire la probabilité que ce cas de figure se reproduise, prêtez une attention particulière à ce que les enfants consomment un peu avant le départ.

Il est préférable d’opter pour des plats moins épicés et surtout moins gras. Réduisez également la consommation des boissons gazeuses et des produits laitiers lorsque vous envisagez une sortie de voiture dans les heures à suivre. En outre, évitez que les enfants montent en voiture le ventre vide.

En effet, le fait de faire le trajet à jeun risque d’augmenter leur mal-être durant le transport. Ainsi, lorsque vous voulez prendre la route, assurez-vous que les enfants mangent léger et digèrent correctement avant que vous ne démarriez.

Par ailleurs, n’oubliez pas de leur prévoir souvent de petites collations assez riches en protéines pour les trajets en voiture. Évidemment, ce conseil est facultatif. Néanmoins, ce type d’attention contribue grandement au bon déroulement des trajets en voiture.

Veillez à aérer correctement votre voiture

L’aspect confiné, la chaleur ainsi que les odeurs peuvent être à l’origine ou peuvent contribuer à la survenue d’un mal de voiture. Vous devez donc prendre le soin d‘aérer convenablement la voiture avant d’y inviter les enfants.

Par ailleurs, au cas où vous ne le feriez pas et que votre enfant commence à se plaindre, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres. Un peu d’air frais leur fera certainement le plus grand bien pour supporter le voyage.

Assurez-vous que les enfants sont bien en forme et évitez les écrans pendant le voyage

Contrairement aux idées reçues, le fait d’être fatigué ne permet nullement de se détendre en voiture. En effet, plus l’enfant est en forme, moins il sera sujet au mal des transports. Les enfants doivent ainsi être bien reposés avant le départ.

Les écrans sont aussi déconseillés durant les sorties en voiture. S’il s’avère que, durant le trajet, la vue des enfants est fixée ou encore focalisée sur un élément spécifique, il se peut que la confusion provoquant les malaises pendant les transports s’accentue.

Pour éviter ce type de désagréments, apprenez à vos enfants à se séparer de leurs écrans lors des trajets en voiture. À défaut, ils peuvent profiter du moment et regarder le paysage. Vous pouvez également profiter de ces moments privilégiés pour faire un peu de conversation avec eux.

Petit récapitulatif de remèdes naturels contre les nausées pendant les trajets en voiture

Les nausées sont les symptômes majeurs remarquables durant le mal de transport. Vous pouvez prévoir sur vous :

  • Du gingembre,
  • Du citron,
  • De la menthe,
  • De la camomille,
  • Des aliments assez riches en zinc.

Le gingembre peut être consommé directement sous forme d’infusion, en poudre, confits ou frais. Quant au citron, vous pouvez le diluer dans de l’eau avant votre départ. La menthe quant à elle peut être consommée sous forme d’huile essentielle, de thé ou encore de capsule. La camomille est excellente lorsqu’elle est prise sous forme d’infusion après un repas.

Usez de l’acupression pour prévenir le mal de transport

L’acupression permet entre autres de réduire certaines douleurs en stimulant des points particuliers. Dans ce cas d’espèce, les enfants n’ont pas à craindre les aiguilles, puisqu’ici, elles ne sont pas utilisées. À titre d’exemple, lorsque vous remarquez une certaine pâleur, vous pouvez légèrement faire pression sur le point P6. Ce point particulier est situé au niveau du poignet. Il permet de soulager efficacement les nausées et de pallier les situations de stress.