Pic de naissance en Septembre : comment préparer l’arrivée de bébé ?

Faire-part de naissance

Depuis les années 90, le mois de septembre est marqué par un pic de naissance relativement élevé en France, soit entre 5 à 6% en moyenne selon les statistiques publiées régulièrement par l’Institut national des études démographiques ou INED. Mais savez-vous quelles sont les raisons qui expliquent ce pic de fin d’été ? Non ? Découvrons-les ensemble. Sinon, si vous attendez un enfant prochainement, n’hésitez pas à visiter Popcarte pour vous aider à créer de jolis faire-part de naissance de qualité et plus rapidement.

Septembre : le mois de l’accouchement en France ?

Comment expliquer le pic de naissance en septembre dans l’Hexagone ? Pour le savoir, il faut remonter dans le temps, soit 9 mois avant… La réponse se trouve donc en décembre, et particulièrement le réveillon de la fin d’année qui correspond approximativement à la date de conception des futurs bébés en septembre.

Selon le rapport de l’INED publié en 2011 à ce sujet, les conceptions d’enfants sont deux fois plus élevées à la Saint-Sylvestre par rapport aux autres jours de l’année. En effet, l’ambiance festive inciterait certains couples à concrétiser leur désir d’enfant et d’autres à laisser de côté leur contraception. Les statistiques de l’INED confirment d’ailleurs que le nombre d’interruptions volontaires de grossesses (IVG) au 31 décembre est trois fois supérieur à celui des autres jours.

Pour rappel, ce pic de naissance de fin d’été n’est pas un phénomène nouveau. Il se situait 4 mois avant dans les années 70-80, soit globalement entre avril et juin. Concrètement, la saison printanière correspond à une conception estivale (entre juillet et août de l’année précédente), période propice à la sexualité au sein des couples français. Contrairement à la situation actuelle, les raisons qui expliquaient le pic de mai d’autrefois seraient religieuses. Les Français, plus chrétiens, avaient proscrit les rapports sexuels durant le Carême et les fêtes de Noël pour mieux reprendre après !

Bon à savoir : au fil des années, la saisonnalité religieuse disparaissait progressivement pour faire place à la saisonnalité festive de fin d’année. Rappelons d’ailleurs que l’on constate ce pic de naissance de fin d’été chez certains de nos voisins européens.

Créer un faire-part de naissance pour annoncer l’heureuse nouvelle

Maintenant que vous savez les raisons qui expliquent le pic de naissance en septembre de chaque année, il ne vous reste plus qu’à préparer l’arrivée de bébé comme il se doit. Parmi les différents cadeaux que l’on peut acheter pour accueillir un nouveau-né, le faire-part de naissance est incontournable. C’est un support de communication pratique et facile à réaliser permettant d’annoncer l’heureuse nouvelle à ses proches, la famille, les amis, etc.

Pour que ce moment reste inoubliable et un pur plaisir, n’hésitez pas à opter pour des faire-part originaux et exclusifs. Sur Popcarte par exemple, vous trouverez une large gamme de cartes entièrement personnalisables et sur-mesure, sachant qu’elles sont toutes soumises à l’offre de l’essai personnalisé. Plusieurs thèmes et formats sont également mis à votre disposition afin de laisser libre cours à votre imagination.
En bref, sur Popcarte, vous pouvez :

  • Créer votre essai personnalisé parmi les faire-part de naissance proposés.
  • Créer des faire-part sur-mesure et personnalisés en fonction de vos goûts.

La plateforme met à votre disposition plusieurs outils de création facile à manipuler afin de laisser libre cours à votre imagination : choix du genre, thème, nombre de photos, couleurs, formats, finitions. Elle propose aussi des centaines de polices libres de droits et des motifs tendance afin d’accueillir votre bébé dans les meilleures conditions…