Les remèdes pour soulager la poussée dentaire d’un bébé

poussée dentaire bébé

La poussée dentaire pourrait occasionner chez un bébé fièvre, diarrhée, irritabilité, trouble du sommeil… Même si ces symptômes se présentent souvent de manière modérée, beaucoup de parents souhaitent les soulager. Voici alors quelques remèdes efficaces pour permettre à votre bébé d’avoir une poussée dentaire dans de bonnes conditions.

Opter pour un traitement homéopathique

C’est prouvé, un traitement homéopathique pourrait très bien favoriser le soulagement des douleurs occasionnées par la poussée dentaire. Parmi les plus efficaces, il y a la chamomilla. Pouvant être en poudre ou en suppositoire, elle a pour vertu d’atténuer la douleur. Elle rend également le bébé moins irrité et moins perturbé. A part ce médicament homéopathique, il est y a également la calcarea carbonica.  Principalement, elle agit pour améliorer le métabolisme du nourrisson et atténue la diarrhée provoquée par la poussée dentaire. 

Jouets et objets froids

Le froid a un caractère particulier pour minimiser la douleur buccale. Pour soulager les gencives d’un bébé donc, vous pouvez tout simplement utiliser une cuillère froide. Afin de l’appliquer, il faut au préalablement placer la cuillère dans un réfrigérateur pendant une demie heure. Mettez ensuite délicatement le dos de la cuillère sur les gencives du nourrisson et il aura tout de suite moins mal. A part cela, vous pouvez aussi utiliser un tissu spongieux froid. Une fois placé une ou deux heures dans le congélateur, le bébé pourrait le mâchouiller. Outre le fait que ça apaise la douleur, cet objet permet également de le distraire un peu car pendant la période de poussée dentaire, un bébé aura beaucoup tendance à mâchouiller des objets.   

soulager poussée dentaire bébé

Si pour vous ces remèdes de grand-mère est difficile à réaliser, vous pouvez tout simplement un jouet comme un anneau de dentition. Pas du tout compliquer à utiliser, il est aussi plus attractif pour le bébé car il dispose souvent de divers motifs et de couleurs.

Massage avec du gel gingival

Les gencives d’un bébé pourraient s’enfler et s’irriter. Pour les soulager, le massage constitue également comme un très bon remède. Vous pouvez le faire avec vos doigts tout simplement. Mais pour plus de confort, il est quelquefois recommandé d’utiliser un gel gingival

Offrir au bébé le maximum de confort

Outre ces méthodes, il est également très conseillé de faire votre maximum afin d’offrir au bébé un maximum de confort. Pour ce faire, il faut par exemple changer périodiquement ses couches. Il ne faut jamais aussi le faire pleurer trop longtemps car cela ne ferait qu’augmenter ses maux. A part cela, il faut le nourrir avec des plats qu’il apprécie particulièrement. Toutefois, même s’il pourrait l’aimer, évitez de donner à votre bébé trop de sucreries ainsi que d’autres friandises.

Lui donner des anti-inflammatoires

Parfois, pendant la poussée des incisives inférieures et supérieures, un bébé pourrait ne pas présenter trop de fièvre. Mais quand les molaires poussent, il est très rare que sa température corporelle n’augmente pas. Dans ce cas précis, il est toujours recommandé de lui donner des anti-inflammatoires. Et en cas de doute, la meilleure des choses serait de consulter un pédiatre.