Conseils puériculture, astuces

En 2022, devenez une maman organisée

comment etre une maman organisée

Le nerf de la guerre pour les femmes qui ont des enfants : l’organisation ! On ne s’en rend pas forcément compte, mais il est très facile de se laisser dépasser par toutes les choses que l’on doit faire. Si vous en avez assez de manquer de temps, si vous avez le sentiment que vos journées ne sont jamais assez longues alors, en 2022, devenez une maman organisée.

Être une mère organisée c’est batcher ses tâches

Connaissez-vous la technique du batching ? Si vous répondez à la négative, c’est que vous n’avez pas encore utilisé tous les moyens en votre possession pour améliorer votre gestion du temps.

En organisation, le batching est le fait de regrouper ses tâches. Par exemple, si vous devez faire du ménage et une lessive, vous allez considérer qu’il s’agit d’une même et grande tâche. Cela va vous permettre de segmenter votre journée en fonction des choses que vous devez accomplir.

Vous avez déjà certainement eu le sentiment de n’avoir rien fait dans une journée alors que vous savez pertinemment que vous avez été active. La raison est parfois simple : vous vous éparpillez trop. À force de tout faire à la fois et de vouloir être partout à la fois, on finit par ne pas être productive.

À cela, une solution simple : le batching. Cela relève de la logique : si dans une journée vous faites plein de choses sans finir à 100% une tâche, vous avez l’impression à la fin de n’avoir rien fait. A contrario, si vous regroupez les choses que vous avez à faire et que vous vous efforcez de les finir dans la journée, vous pouvez les retirer de votre to-do-list. Alors, qui compte utiliser prochainement cette méthode ?

Maman organisée : faciliter son quotidien

Parfois, les choses les plus simples peuvent devenir compliquées lorsque l’on est maman. Surtout si on a plusieurs enfants. Votre mission : faciliter votre quotidien. Voici quelques exemples :

Comment être certaine d’être productive si vous ne réalisez pas de to-do-list ? Il est important d’avoir une vue globale sur ce que vous devez faire au jour le jour, mais également la semaine. Cela sert aussi à ne rien oublier. On vous voit les mamans tête de linotte !

L’organisation d’une mère : le maître-mot est l’anticipation

Enfin, et cela résume assez bien ce que nous avons dit jusqu’à présent, vous devez penser anticipation.

Dans une journée quand on est mère, être prise de court peu vraiment tout remettre en question. En effet, généralement toute notre journée est millimétrée. Si un imprévu vient se greffer, tout peut dégringoler. Pour éviter cela, ayez toujours des plans B et ne laissez pas de place à l’imprévu.