Yoga enfant: quels sont les bienfaits?

yoga pour enfant

Le yoga pour enfant est une activité qui se pratique aussi bien chez soi qu’en classe. Tous les enfants peuvent pratiquer le yoga, même ceux qui sont en bas âges. En initiant vos enfants au yoga dès leur plus jeune âge, vous les aidez à acquérir de bonnes habitudes de vie et à construire les bases d’un bel avenir.

La pratique du yoga aide l’enfant à réduire son stress et son anxiété. Chez l’enfant, le yoga vise à soulager les tensions dans tout son corps. Il permet de libérer la négativité cumulée que l’enfant a conservé dans son corps. Le yoga pour enfants comprend généralement des chansons, des jeux et d’autres activités amusantes qui permettent aux enfants de bouger ensemble et d’apprendre les uns des autres, en particulier avec des poses de yoga avec un partenaire. Il est important que les enfants apprennent l’équilibre entre les émotions négatives et positives.

Quelles postures de yoga pour les enfants?

Il existe une multitude de postures de yoga facilement imitées par les enfants. Voici quelques-unes de ces postures:

– La posture de l’arbre: L’une des postures classiques les plus appréciées des enfants est la posture de l’arbre. Elle permet aux enfants d’apprendre à maintenir l’équilibre.

– La posture du chien (tête en bas): En penchant la tête jusqu’au niveau des pieds, la colonne vertébrale est étiré et les abdominaux sont renforcés. Les enfants se sentiront plus détendus que jamais!

– La posture de la montagne: Cette position classique aide l’enfant à trouver l’équilibre entre les pieds et la tête. Comme elle est assez facile, elle est idéale pour commencer une séance. Cette posture est incontournable chez les enfants. 

– La posture du papillon: Cette posture est parfaite pour aider les enfants à se détendre car elle permet de réduire leur anxiété et leur stress. Elle permet aux enfants de renforcer le bas du dos, hanches, cuisses ainsi que la partie intérieure des genoux.

Quels sont les bienfaits du yoga pour enfant?

  • Le yoga peut améliorer les relations sociales si l’enfant assiste des cours de yoga ou le pratique en groupe.
  • Le yoga enfant améliore la mémoire et le fonctionnement cognitif car il crée une concentration intérieure.
  • Le yoga aide l’enfant à cultiver l’estime de soi, la confiance en soi et l’empathie.
  • Le yoga améliore le sommeil comme aide les enfants à soulager leur stress en utilisant leur respiration pour calmer l’esprit et le système nerveux.
  • L’enfant qui fait du yoga est plus indépendant et a la capacité de s’adapter à de diverses situations.
  • Le yoga améliore la force et le contrôle de la respiration.
  • Le yoga augmente la détermination et la persévérance.
  • Le yoga améliore l’autorégulation et aide les enfants à résoudre des problèmes et à s’adapter aux challenges.
  • L’enfant qui pratique le yoga se fixe des objectifs à court et à long terme.
  • Le yoga améliore l’humeur et aide les enfants à libérer leurs pensées et leurs sentiments négatifs.

 Des endorphines sont libérées lors de la pratique du yoga, ce qui augmente l’humeur de l’enfant.