Conseils puériculture, astuces

Couches lavables : comment faire durant les vacances ?

Les vacances d’été tant attendues et adorées par tout le monde sont enfin là. Elles peuvent être synonymes de casse-tête pour les familles qui utilisent des couches lavables pour leur bébé. Si c’est votre cas, rassurez-vous, les couches lavables sont en fait d’excellents compagnons de vacances, à condition de sélectionner le bon type de couches à utiliser et de s’organiser en conséquence. Voici donc quelques conseils pour passer vos prochaines vacances de façon plus sereine.

Sélectionnez les couches lavables adaptées aux vacances

Pour passer des vacances sereines et ne pas vous stresser au sujet du change de votre bébé, n’hésitez pas à choisir une couche TE1 ou une couche TE2. Ces deux types de couches lavables sont parfaits pour vos vacances, mais ils ont des caractéristiques et des avantages différents. Les couches lavables TE1 (« tout-en-un »), également appelées couches tout-en-un, sont faciles à mettre en place, ont des protections et peuvent être utilisées jour et nuit.

Une couche tout-en-un signifie que la couche entière doit être lavée à chaque utilisation. Après un bon lavage et un séchage à l’air libre, elle peut être réutilisée le jour suivant. Avec ces couches, l’insert absorbant est cousu dans la couche. Ainsi, le tissu imperméable et l’insert constituent une seule et même couche. Tout est lavable et inséparable. L’avantage réside dans le fait que l’ajout d’un insert absorbant augmente la capacité de protection de la couche en améliorant l’absorption des fluides.

Les couches TE2 (« tout-en-deux ») ont quant à elles une doublure en microfibre très absorbante pour un séchage rapide. Le matériau intérieur en polyester est imperméable et respirant, il favorise ainsi une meilleure absorption et un meilleur séchage. Les couches TE2 sont imperméables, douces et extensibles pour garder votre bébé au sec, à l’aise et sans rougeurs. Elles résistent à de multiples lavages.

Elles disposent d’un calque qui n’est pas remplacé à chaque changement. Cette partie de la couche n’est lavée que lorsqu’elle est sale, elle est donc changée environ toutes les 3 à 5 fois, selon les selles et l’âge du bébé. Pour que votre bébé reste aussi sec que possible et pour faciliter le nettoyage de la couche lavable, il est recommandé d’utiliser un insert pour recueillir les matières fécales et de le jeter dans les toilettes à chaque changement.

Choisissez un hébergement de vacances avec une machine à laver

Presque toutes les plateformes de réservation en ligne indiquent désormais si les maisons ou appartements de vacances disposent d’une machine à laver et d’un sèche-linge. Les hôtels proposent aussi parfois un service de lavage. Même les campings disposent souvent de salles de lavage avec des machines à laver. Il peut y avoir une petite taxe de lavage pour cela, vous devez donc prévoir cela dans votre budget de vacances.

En cas d’urgence, vous pouvez toujours laver vos couches à la main dans un évier ou un seau d’eau. De nombreux campings proposent même des lavabos dotés d’une sorte de planche à laver intégrée qui permet d’éliminer les saletés les plus tenaces. Il est préférable d’emporter avec vous une petite bouteille de lessive. Vous conviendrez toutefois qu’une machine à laver restera votre meilleure alliée pendant votre séjour.

couches lavables tissu

N’oubliez pas les sacs humides en grand et petit format

Bien sûr, on ne peut pas se passer d’un sac humide quand on part en vacances avec des couches lavables. Contrairement à un seau à couches, le sac permet non seulement de gagner beaucoup de place dans vos bagages, mais peut également être placé où vous le souhaitez, sur le balcon de votre maison de vacances, sur votre remorque à vélo ou sur votre camping-car.

Pour les déplacements ou les excursions d’une journée, il est recommandé d’utiliser un petit sac humide pour récupérer les doublures usagées. Les petits sacs humides sont également parfaits pour recueillir les maillots de bain mouillés. De même, un petit sac humide rempli de lingettes humides est pratique à tout point de vue : vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la bouche et essuyer les mains des enfants.

Emportez des couches jetables lorsqu’il n’y a pas aucune possibilité de lavage

Les serviettes jetables pour les couches lavables sont parfaites lorsqu’il n’y a absolument aucune possibilité de lavage. Assurez-vous qu’elles soient fabriquées à partir de cellulose pure et qu’elles ne contiennent pas d’additifs ou de produits chimiques. De nombreuses personnes emportent également une petite ration d’urgence de couches jetables, c’est tout à fait normal, et cela vous permet de vous sentir plus en sécurité.

Emporter vos couches lavables en sortie ou en vacances n’est pas aussi gênant qu’on pourrait le penser à première vue. En même temps, cela permet de garder votre bébé ou votre jeune enfant à l’aise, ce qui rend le voyage meilleur pour tout le monde. Il suffit de suivre ces conseils et de prendre certaines précautions.