Activité enfant 2 ans : focus sur les meilleurs programmes

activité enfant 2 ans

Si dernièrement nous avons évoqué les activités adaptées à un enfant de 3 ans, aujourd’hui on va parler de celles qui sont destinées pour les moins de 2 ans. A cet âge là les activités pratiquées doivent se concentrer sur le développement de sa motricité, sa sensorialité, son imagination et créativité ainsi que sa faculté à se concentrer.

Les meilleures activités pour développer l’éveil d’un enfant de 2 ans

Bacs sensoriels

Conforme à la méthode Montessori, les bacs sensoriels est une activité très ludique. Outre le développement de ses sens surtout au niveau du toucher, les bacs sensoriels peuvent également réveiller les facultés de créativités de l’enfant.

Les activités de tri

Pour initier l’enfant à avoir une meilleure capacité de raisonnement, il est intéressant de lui proposer cette activité. Outre acheter des jeux de tri dans un magasin spécialisé, vous pouvez en fabriquer vous-même pour votre enfant car c’est très simple à réaliser.

Les pâtes à modeler

Pour un enfant de moins de 2 ans, lui procurer des pâtes à modeler reste une valeur sûre. A priori cette activité pourrait accentuer ses motricités fines, mais elle peut également accroitre sa créativité.

L’exploration du jardin

Si vous avez un jardin, même si à deux l’enfant ne peut pas encore pratiquer le jardinage, vous pouvez le laisser dans cet espace afin qu’il puisse l’explorer et faire différentes découvertes.

Quelles sont les activités extrascolaires adaptées à un enfant de 2 ans ?

En dehors des activités que l’enfant peut pratiquer à la maison, afin mieux développer son éveil, on peut également l’inscrire à des activités extrascolaires.

Le yoga et les séances de relaxation

Si votre enfant est un peu agité et perturbé, il est important de lui faire faire des séances de relaxation. Parmi les plus recommandées, il y a avant tout le yoga et les massages.

L’éveil musical

Même si votre enfant n’est pas prédestiné pour la musique, l’éveil musical reste une activité très intéressante car elle peut rendre l’enfant plus patient et plus concentré lorsqu’il entreprend quelque chose.

L’initiation à l’art plastique

De plus en plus de parents initient aujourd’hui leur enfant à l’art plastique dès 2 ans. Non seulement ludique, cela permet également à l’enfant de faire de nouvelle rencontre en dehors du foyer familial et de l’école.  

La natation

Si votre enfant présente quelques soucis de motricité ou les premiers signes d’un éventuel problème surpoids, il est très recommandé de lui faire pratiquer de la natation à partir de 2 ans.