Uncategorized

Exemple d’exercices maternelle petite section

travail maternelle petite section

Pour les enfants d’âge préscolaire, l’apprentissage peut se dérouler à la maison sans aucun souci. Il suffit que vous, les parents, les donnez des exercices pour stimuler leur curiosité à découvrir de nouvelles choses. Ces activités doivent être instructives et amusantes à la fois.  Voilà pourquoi nous vous suggérons quelques exercices attrayants et efficaces adaptés aux enfants de la maternelle petite section.

Un exercice amusant pour pratiquer l’écriture

Il existe des méthodes ludiques et efficaces pour apprendre l’écriture aux enfants sans qu’ils s’ennuient. Dans un premier temps, vous pouvez les laissez libres à faire du gribouillage. Qu’ils prennent le plaisir d’écrire ! Ensuite, vous pouvez introduire des exercices guidés : faites-les tracer, relier les points pour former un chiffre ou un alphabet. Aidez-les à apprendre les mouvements de chaque lettre de l’alphabet. Privilégiez les crayons de couleurs et les feutres pour optimiser leur motivation. Variez les exercices et utilisez de la pâte à modeler pour former des chiffres de des lettres. En les faisant faire ces exercices au quotidien, ils s’y habitueront et éprouveront du plaisir à faire de l’écriture.

Un exercice efficace pour apprendre à lire

La méthode la plus fonctionnelle pour introduire la lecture aux enfants de la préscolaire est de leur montrer des imagiers pour qu’ils les identifient. Il peut s’agir de n’importe quel image d’un objet lié à son environnement : jouet, fleur, animaux, le soleil, table, chiffre, forme. Petit à petit, le champ de leur vocabulaire s’agrandit et ils finiront par vous demander le nom d’un objet qu’ils ne connaissent pas. N’oubliez surtout pas de leur lire une histoire avant de coucher tout en les aidant à mémoriser les noms des personnages. Ainsi, à un moment donné, ils pourront les identifier comme ils le font avec les personnages de leurs dessins animés préférés.

Des simples exercices pour apprendre à compter

La petite section maternelle apprend les enfants à compter de 1 à 3. Mais en s’exerçant de manière répétitive, les enfants d’âge préscolaire sont aptes à compter jusqu’à 5. C’est simple, jouez à un jeu où ils peuvent voir et toucher ce qu’ils vont compter. Ils peuvent compter les membres de familles quand ils sont réunis en indiquant chaque membre. Demandez-leur de compter les fruits comme les bananes, les fraises ou encore leurs jouets. Il est important qu’ils récitent les chiffres dans le bon ordre, ne leur donnez pas des objets supérieurs à 5 unités. N’hésitez pas à les corriger à chaque fois qu’ils sautent un chiffre.

Apprendre à distinguer les couleurs

Les couleurs stimulent la curiosité des enfants. Il est temps qu’ils apprennent à les identifier. Pour cet exercice, il vous faut des petites boules de différentes couleurs. Il consiste à les apprendre les couleurs de base (jaune, rouge, vert, bleu) et apprendre une nouvelle couleur au fur et à mesure. Ensuite, ils peuvent compter, trier et rassembler les boules de même couleurs. Cet exercice favorise la motricité globale mais en même temps, cela leur permet de développer leur motricité fine également.