Opter pour une chambre de bébé évolutive

La chambre Bébé complète

Parmi les différentes choses à prévoir avant l’arrivée de bébé, l’aménagement de sa future chambre ne doit pas être négligé. Tout doit être pensé dans les moindres détails pour accueillir votre petit bout de chou. Pour réduire vos dépenses, n’hésitez pas à opter pour une chambre évolutive. Celle-ci présente de nombreux avantages aussi bien en matière de confort que de commodité. Découvrez les  particularités de ce type d’aménagement avant de commander le vôtre.

Qu’est-ce qu’une chambre de bébé évolutive ?

Il est difficile de se décider sur le type d’aménagement à adopter pour la chambre de son premier enfant. Les parents priorisent souvent la qualité des matériaux utilisés pour le mobilier et oublient souvent l’aspect pratique de celui-ci. En effet, l’enfant grandit très vite et tous les éléments présents dans sa chambre doivent être remplacés avec le temps. Ça serait vraiment dommage de se débarrasser du mobilier presque inutilisé, et cela à un coût. Il est donc recommandé aux parents de choisir quelque chose de plus durable comme la chambre évolutive.

Ce type d’aménagement a été conçu pour grandir avec l’enfant. Il s’agit d’une combinaison de plusieurs meubles regroupés en un seul bloc :

  • Lit,
  • Bureau,
  • Plan à langer,
  • Rangement…

Il est possible de modifier l’apparence du meuble en fonction de l’âge de l’enfant. Chez Rêve de Libellule par exemple, vous trouverez des modèles adaptés aux nouveau-nés et qui peuvent être utilisés jusqu’à 7 ou 8 ans pour certains modèles.

Le fonctionnement du lit évolutif est assez simple. À la naissance de l’enfant, le montage consiste à former un berceau. Puis au fur et à mesure que l’enfant grandit, on peut le transformer en lit à barreaux. Lorsque l’enfant est assez grand, il suffit d’enlever les barreaux pour donner l’apparence d’un vrai lit pour enfant. Ce qui est intéressant, c’est que vos dépenses se limiteront seulement à l’achat d’un matelas adapté et les accessoires qui vous conviennent.

Un choix esthétique, économique et pratique

Au niveau du design, la chambre évolutive a tout pour plaire. Elle s’intègre parfaitement avec n’importe quel style de décoration, peu importe le thème choisi. Il suffit de choisir la couleur qui s’harmonise avec celles des murs et du plafond de la chambre.

En outre, une chambre de bébé évolutive se présente comme une solution intéressante pour les parents soucieux de leurs finances. Même si son coût est plus élevé au départ, l’achat sera amorti au fil des années, car il s’agit d’un investissement à long terme. D’autant plus qu’aucun remplacement n’est prévu qu’au bout de 8 ans. Pour faire plus d’économies, il est recommandé d’opter pour d’autres meubles évolutifs à l’instar d’une table à langer qui peut se transformer en bureau. À sa naissance, bébé passe la plus grande partie de son temps dans son berceau. La sécurité est donc de rigueur, d’où l’intérêt des barreaux pour la protection de l’enfant. Ces derniers sont modulables et peuvent être utilisés pour transformer le lit en banquette ou en un espace de jeux. À partir d’un certain âge, l’enfant est plus autonome et plus responsable. Dès lors, il suffit de quelques manipulations pour transformer le lit pour bébé en un lit normal.