Conseils puériculture, astuces

Programme école maternelle : les points importants à connaitre

programme école maternelle

Le programme de l’école maternelle a pour objectif d’aider les enfants à acquérir des compétences sociales ainsi que des compétences liées à l’apprentissage.

Cette éducation joue un rôle majeur à préparer les enfants pour l’école. Les programmes sont organisés en 5 domaines d’apprentissage:

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Les élèves de la maternelle doivent acquérir leurs compétences en travaillant ces cinq domaines au quotidien.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Ce domaine est caractérisé en deux branches : l’oral et l’écrit. A l’oral, l’enfant doit être encouragé à entrer en communication. Il doit comprendre et apprendre de nouveaux mots. L’échange entre les enfants est important. Pour cela, ils doivent être répartis en groupes pour favoriser la communication. Pour découvrir le fonctionnement de l’écrit, l’enfant doit écouter et comprendre de l’écrit. Il peut s’agir d’un prénom, d’un titre ou d’une date. Il doit commencer à écrire en apprenant le principe alphabétique.

Agir, s’exprimer, comprendre en faisant de l’activité physique

L’enfant doit être mis à l’épreuve afin qu’il engage des efforts en y prenant du plaisir et pour qu’il puisse développer ses aptitudes à agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets. L’enfant doit s’adapter à de différentes contraintes. La communication avec les autres doits être optimisée à travers des actions visées expressives ou artistiques. L’enfant doit être amené graduellement à collaborer, à coopérer et à s’opposer individuellement ou collectivement tout en respectant la règle.

Agir, s’exprimer, comprendre par le biais des activités artistiques

Il s’agit de stimuler les intérêts de l’enfant pour les pratiques artistiques. L’enfant doit découvrir de différentes formes d’expression artistique. L’enfant commence à exprimer ses émotions et ses choix. L’enfant doit s’exercer à faire des dessins et des graphismes décoratifs. Il doit être amener à observer, à comprendre et à transformer des images. Les chansons et comptines sont privilégiées quotidiennement.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

L’enfant apprend les nombres ainsi que leurs fonctions. Il les utilise pour exprimer une quantité, désigner un rang ou une position. Il construit ses premiers savoirs et savoir-faire rigoureusement. L’enfant apprend la suite orale des mots-nombres. Il apprend les formes, les grandeurs et les suites organisées.

Explorer le monde

Ce domaine vise à apprendre l’enfant comment se repérer dans le temps et l’espace. A cet effet, l’enfant doit apprendre des expressions liées à la direction et au temps. Il fait la découverte de différents milieux. L’enfant apprend à distinguer la faune et la flore et manipule les objets et les matières avec commodité.