Prendre soin des dents de lait ?

Prendre soin des dents de lait ?

L’hygiène bucco-dentaire des bébés commence bien avant la poussée de la première dent de lait. En effet, le lait, qui constitue la principale nourriture des tout-petits, laisse des résidus qu’il convient d’enlever pour éviter la propagation de bactéries. Dès que les premières dents apparaissent, un brossage quotidien et nécessaire pour maintenir la propreté des dents. Certains parents pourraient être amenés à se demander pourquoi prendre soin des dents de lait alors qu’elles ont vocation à disparaître. Nous allons parler de l’importance de l’entretien et du brossage des dents de lait et des diverses méthodes pour qu’elles soient saines.

Pourquoi prendre soin des dents de lait ?

Le Dre Blanchette qui pratique la dentisterie depuis 2005 et dentiste au Québec énonce que trois raisons principales devraient motiver tous les parents à se préoccuper de l’hygiène bucco-dentaire de leurs enfants par un brossage régulier. En premier lieu, ils mangent et boivent et ce qu’ils ingurgitent ont des impacts sur leur dentition, notamment la prolifération des bactéries responsables des caries. En second lieu, des dents de lait bien entretenues constitueront un bon environnement pour les dents définitives à venir. En effet, si les dents de lait ont des problèmes, cela risque d’impacter sur les dents définitives qui vont prendre leur place. En troisième lieu, des dents bien entretenues favorisent le développement du langage. De belles dents améliorent l’estime de soi des enfants, essentiel pour sa socialisation.

Quelles sont les méthodes pour bien nettoyer les dents de lait ?

  • Respecter une routine de brossage quotidienne
  • Nettoyer les gencives et l’intérieur de la bouche 2 fois par jour
  • Se servir d’une petite brosse à dents à poils souples

Pour des dents de lait bien propre, il suffit de respecter une routine de brossage quotidienne. Avant la poussée des premières dents, nettoyer les gencives et l’intérieur de la bouche 2 fois par jour. Pour cela, utiliser un linge propre ou une compresse humidifiée avec de l’eau. Lorsque les premières dents poussent, il convient de se servir d’une petite brosse à dents à poils souples et du dentifrice fluoré. Pour sensibiliser les enfants au brossage des dents, les parents peuvent faire appel aux brosses à dents originales comme celles qui s’allument durant la durée règlementaire du brossage. Il y a également des brosses à dents musicales. De 0 à 3 ans, les dents de l’enfant sont brossées par les parents. De 3 à 6 ans, l’enfant peut se servir lui-même de la brosse à dent mais un adulte doit le superviser en le guidant. Chaque surface de chaque dent doit être soigneusement nettoyée. Le parent doit notamment vérifier si les zones difficiles d’accès comme les molaires sont bien atteintes.

A partir de quel age l’enfant se brosser les dents seul ?

  • De 0 à 3 ans, les dents de l’enfant sont brossées par les parents
  • De 3 à 6 ans, l’enfant peut se servir lui-même de la brosse à dent

Quel est le rôle du dentiste ?

Il est conseillé de voir le dentiste au moins une fois par an dès que l’enfant a 2 ans. Le dentiste aura pour tâche de vérifier la bonne poussée des dents et de surveiller l’apparition ou non de caries. Toutefois, certains professionnels recommandent une consultation dentaire entre 6 et 12 mois. En effet, ils estiment que certains problèmes comme la fragilité dentaire peuvent déjà être détectés à cet âge. Certaines mesures peuvent donc être prises très tôt pour prévenir les problèmes dentaires des tout-petits. Si jamais des caries sont déjà présentes, le dentiste pourra rapidement procéder à la reminéralisation par exemple.