Comment savoir si l’on a besoin d’un appareil dentaire

Grâce aux consultations régulières, le dentiste peut repérer les éventuelles anomalies de la dentition des enfants.

Vous avez besoin de savoir si votre enfant a besoin d’un appareil d’un dentaire. Le traitement orthodontique n’est plus réservé aux adolescents. En effet, certains praticiens préconisent aujourd’hui ce type de traitement dès l’âge de 3 ans. Cette mesure permet de corriger de façon précoce la forme de la mâchoire, bien avant l’arrivée des dents définitives. Etant donné qu’il s’agit de jeunes enfants, certains parents se posent des questions quant à l’efficacité et à la nécessité de l’appareil dentaire pour enfant. Nous allons en parler dans cet article.

Les raisons de l’appareil dentaire pour enfant

Dès que le dentiste repère un problème au niveau de la dentition d’un enfant, il peut immédiatement l’orienter vers un orthodontiste. Selon ce dentiste pour enfant à Saint-Jérôme, il peut s’agir, soit d’un problème fonctionnel, soit d’un problème esthétique. Il est à noter que les problèmes de malposition dentaire ou de mauvais alignement peuvent avoir différentes sources. Parmi ces causes, on peut recenser la succion du pouce ou d’une tétine jusqu’à un âge avancé, la mauvaise position de la langue, une croissance inappropriée de la mâchoire ou du palais en largeur. Grâce au traitement orthodontique, les traitements futurs plus contraignants peuvent être évités. A ce titre, l’appareil dentaire pour enfant est destiné à la prévention plutôt qu’à la résolution d’un problème.

Les signaux d’alerte

Bien avant l’apparition des dents définitives, les parents peuvent inspecter la dentition de leur jeune enfant. Dès qu’ils constatent un problème de positionnement des dents ou des mâchoires, il leur est recommandé de consulter rapidement un dentiste. Parmi les signes qui peuvent avertir les parents d’une éventuelle anomalie, il y a le chevauchement dentaire, la respiration constante par la bouche et même le ronflement. Les signes assez flagrants d’un problème de dentition sont l’espace considérable entre les dents, la béance entre les incisives du bas et celles du haut et la position d’une mâchoire qui est plus avancée par rapport à l’autre. Malgré ces particularités, les parents ne devraient pas s’inquiéter car les progrès en matière de médecine dentaire sont aujourd’hui remarquables.

Les divers types d’appareils dentaires pour enfant

Les appareils dentaires pour enfant peuvent être classifiés en 3 catégories :

  • les appareils d’éducation fonctionnelle,
  • les appareils orthopédiques ,
  • les appareils orthodontiques.

Les appareils d’éducation fonctionnelle sont généralement prescrits pour un port nocturne. Ils sont destinés à empêcher le jeune patient de respirer par la bouche durant son sommeil.

Pour ce qui est des appareils orthopédiques, il s’agit d’un traitement de la mâchoire. Le repositionnement correct des mâchoires est l’objectif de ce type d’appareil. Il en existe différentes sortes selon les dysfonctions.

Enfin, les appareils orthodontiques sont les dispositifs qui traitent directement les dents des enfants. Préconisés pour les enfants de 7 ou 8 ans et plus, ces appareils sont durables et efficaces.

Bien entendu, le choix de l’appareil dentaire dépend de plusieurs facteurs dont l’origine du problème dentaire et l’âge de l’enfant en question. Il appartient au dentiste et à l’orthodontiste de diagnostiquer le problème et de prescrire le traitement le plus approprié.