Foire aux questions sur l’éducation d’un bébé de 0 à 3ans

éducation bébé

Entre 0 à 3 ans, un bébé subit ce que l’on appelle l’amnésie infantile. Néanmoins, cela ne voudrait pas dire en aucun cas qu’il faut tout laisser passer et ne commencer son éducation qu’à partir de 3 ans. Bien au contraire, il faut éduquer son bébé dès la naissance. A partir de là, on doit progressivement l’apprendre à avoir une horloge biologique stable, bien manger, savoir avoir des retenues…

Actuellement,  bon nombre de parents se demandent quels sont les gestes à entreprendre pour mieux assurer l’éveil et l’éduction d’un bébé de moins de trois ans. Afin de mieux satisfaire tout le monde, on va tenter de répondre aujourd’hui aux questions les plus posées sur internet.

A quel âge un bébé commence à faire des caprices ?

Avant ses 18 mois, un bébé n’agit que par instinct. A cet effet, il ne pleure qu’en cas de nécessité (faim, couche trempée, douleur…). Mais une fois cette période passée, il pourrait avoir la faculté de bouder ou avoir des caprices. Souvent pénible à gérer, quand un bébé fait ses caprices, c’est toujours une casse tête pour les parents. Beaucoup se demandent alors s’il faut y succomber ou bien lui tenir tête. Face à cette situation, la meilleure alternative serait de savoir chercher un équilibre et entreprendre une communication avec son bébé.

Comment habituer un bébé à dormir dans un berceau ?

A sa naissance, surtout pour les nouveaux parents, ils aiment bien que leur bébé dorme dans leur lit. Mais ce n’est pas vraiment une très bonne idée. En effet, une fois habitué à être entouré de ses parents, ce serait très difficile de le faire dormir dans son berceau. Pour lui enlever ces mauvaises habitudes, le mieux c’est de le laisser pleurer et il s’endormi par la suite. Et faites bien attention, pour réussir cette méthode, il faut avoir une grande ténacité.

Pourquoi un bébé de moins de trois mois n’aime pas rester seul ?

Sur les forums, il y a plein de mamans qui demandent de l’aide sur le fait que leur bébé n’aime pas rester seul. Pour permettre à un bébé d’avoir ses premières indépendances, il faut essayer de créer un espace bien à lui. Dans son berceau par exemple, vous pouvez y disposer un petit jouet. Au fur et à mesure où il s’habitue dans son milieu, il pourrait rester tout seul dans sa chambre sans votre présence. 

éveil bébé

A quel âge enlever les couches d’un bébé ?

Chaque bébé pourrait avoir son propre calendrier pour faire pipi et caca tout seul. Mais en moyenne, c’est à partir de 2 ans, qu’il pourrait ne plus porter de couche. Pour l’apprendre à ne plus faire ses besoins dans ses couches, la première chose à faire c’est la communication. Par la suite, dès que le bébé montre un signe particulier indiquant une envie de faire pipi ou caca, il faut tout de suite le mettre sur le pot. Si on a le réflexe de faire ça périodiquement, en quelques semaines le bébé pourrait ne plus avoir besoin de porter des couches.

Quelles sont les conséquences des disputes devant le bébé ?

Même si en dessous de 3 ans, un bébé a la mémoire courte, il faut faire en sorte d’éviter de trop se disputer devant lui. En effet, les tensions entre les parents pourraient engendrer chez le bébé du stress. Or, ce n’est pas du tout bon pour son éveil. Dans la mesure du possible donc, il faut que les parents se montrent des signes d’affection devant lui.  

Que faire si son bébé a tendance à frapper les autres ?

Même entre bébé, il pourrait y avoir des disputes. Dans la plupart des cas, cela pourrait concerner les jouets. Néanmoins, il pourrait aussi arriver qu’un bébé frappe ses autres petits camarades à longueur de temps sans raison apparente. Face à cela, il faut à priori communiquer et faire comprendre au bébé que c’est quelque chose de mal. Aussi, il est important de savoir que ce genre de comportement pourrait être lié à un trouble. Et dans ce cas précis, la solution la plus simple serait de demander conseil auprès d’un pédiatre.

Peut on punir un bébé ?

La punition d’un bébé est une chose impérative pour faciliter son éducation. Si les parents laissent tout le temps faire, le bébé comprendrait qu’il bénéficie d’une certaine prérogative. En conséquence, il fera à peu près tout ce qu’il voudra. Pour mieux punir un bébé de moins de 3 ans, il serait préférable de se baser sur certaines privations. Par la suite, s’il se sommet à votre autorité, il faut le récompenser.

L’éveil d’un bébé est plus propice chez soi ou à la garderie ?

Ces deux choses sont très complémentaires. Effectivement, il est très important pour un enfant de jouer seul afin qu’il puisse apprendre les choses sans se laisser influencer. Mais d’un autre côté, il est également très recommandé d’inscrire un enfant à la garderie à partir de un à 2 ans. L’avantage de cette pratique, c’est que cela pourrait le permettre de mieux faire la découverte d’une vie collective.

Comment apprendre un bébé à bien manger ?

Même si un bébé n’est pas prédisposé à devenir obèse, il faut faire attention à son alimentation dès son plus jeune âge. Pour cela, il est très important de l’habituer à manger des aliments équilibrés. Et tant que possible, il faut impérativement savoir limiter ses consommations en sucrerie. Le souci avec les bonbons et les friandises, c’est qu’ils n’occasionnent pas seulement les caries dentaires, mais ça pourrait également engendrer une accoutumance.