Conseils puériculture, astuces

Liste de naissance, les indispensables

Lorsque vous êtes sur le point d’avoir un bébé, faire une liste de naissance n’est bien sûr pas obligatoire, mais vivement recommandé. Cette dernière permet de ne pas faire des achats à l’aveuglette et d’éviter le gaspillage. Vous aurez également besoin d’une liste de naissance pour savoir vers quel article aiguiller vos proches lorsqu’ils proposeront d’offrir quelques accessoires au nourrisson. Alors, comment établir cette fameuse liste ? Quels accessoires privilégier ? Les réponses dans cet article et des idée de cadeaux ici chez CadeauClic.

Les vêtements à noter sur la liste de naissance

Se vêtir, voilà l’un des besoins primaires de tout être qu’il faut satisfaire, y compris chez le nourrisson. Bien entendu, le bébé sort nu et il faut le vêtir de la tête aux pieds pour le protéger de la température ambiante.

Pour couvrir la tête de votre bout de choux, vous aurez par exemple besoin d’acheter des bonnets. En ce qui concerne les pieds, le nouveau-né aura besoin de plusieurs paires de chaussettes et de chaussons. N’oubliez pas non plus les vêtements de corps que sont les bodies, les pyjamas et les brassières. Si vous avez prévu des promenades ou des voyages avec votre bout de chou, prévoyez également des vêtements de sortie.

Les équipements nécessaires aux promenades

Avant même que l’enfant ne sache marcher ou ramper, des sorties sont conseillées pour l’habituer au monde extérieur. Il s’imprègne ainsi de ce qui l’entoure et se familiarise avec les bruits ambiants. C’est aussi une occasion pour votre bout de chou de prendre une bouffée d’air frais dans un parc et de rencontrer de nouveaux amis. En tant que parents, les équipements à prévoir pour sortir votre enfant sont d’abord la poussette et le porte-bébé ou l’écharpe de portage. Certains sites spécialisés dans les cadeaux de naissance, à l’instar du site unecuillerepourdoudou.com, proposent une gamme variée d’écharpes de portage et d’accessoires indispensables pour les promenades de bébé.

Veillez aussi à prévoir une chancelière dans laquelle vous mettrez le bébé si votre poussette n’en possède pas une suffisamment confortable. Pour les transports en voiture avec votre bout de chou, prévoyez un siège auto adapté aux nourrissons. Il existe de nombreux modèles évolutifs qui vous permettront de ne pas réinvestir dans un nouvel équipement d’ici quelques mois. En complément à l’assise auto, il vous faudra un sac à langer. Cet accessoire sera votre meilleur allié pour ne rien oublier hors de la maison.

liste de naissance vêtements accessoires bébé nourrisson

Le matériel et les accessoires pour les repas de bébé

Autant pour nous parents, que pour nos adorables enfants, la question de l’alimentation est incontournable. Une bonne alimentation aidera le nouveau-né à avoir une excellente croissance et une santé solide. Le matériel pour nourrir convenablement votre bébé joue donc un grand rôle. En premier lieu, l’achat de plusieurs biberons s’impose. On opte aussi généralement pour un chauffe-biberon et un stérilisateur.

Il faut également prévoir des bavoirs pour éviter que le nourrisson salisse trop souvent ses habits lors des repas. De nombreux parents prévoient des tétines afin de calmer le bébé quand il pleure pendant la préparation de son repas (ou pour faciliter l’endormissement). N’oubliez pas d’ajouter à votre liste de naissance une chaise haute et un cuiseur vapeur.

La rubrique toilette de bébé de la liste de naissance

Équipez-vous dans un premier temps d’une baignoire en plastique et de produits pour le bain adaptés aux nourrissons. Toujours pour la douche, votre nourrisson aura besoin de jeux de bain et de 2 ou 3 sorties de bain. Les couches sont bien entendu un indispensable du nécessaire de toilette de bébé. Même si certains parents la considèrent comme un gadget, une poubelle à couche automatisée vous assurera une hygiène optimale et un grand confort d’utilisation.

Après le bain ou pour changer bébé sans trop de contraintes, prévoir un matelas à langer s’impose. Nous conseillons aussi d’acheter deux thermomètres : afin de suivre les variations de la température corporelle de bébé et de contrôler celle de l’eau de bain.

Les meubles pour aménager la chambre de bébé

L’idéal pour un nourrisson est d’avoir sa propre chambre ou son espace personnel aménagé à proximité des parents. Cet espace doit contenir des meubles pour bébé comme une commode à langer, un lit et un matelas. La gigoteuse fait partie des indispensables à déposer dans le lit du nourrisson pour le tenir au chaud.

Il arrive que les bébés se cognent la tête sur les parois du lit. Ceci peut être évité en installant un tour de lit. Ne lésinez pas sur la décoration. Avoir un espace esthétique et visuellement agréable est primordial pour les nouveau-nés. N’oubliez donc pas ce point important en concoctant votre liste de naissance.

Les dispositifs pour sécuriser l’environnement de bébé

Lorsqu’ils commencent à se déplacer, les enfants sont imprévisibles. Ils peuvent être attirés par tout et n’importe quoi. Pour anticiper, le mieux est d’identifier tous les éléments à risque de la maison. Il faut ensuite installer du matériel de sécurité. Vous aurez besoin par exemple de caches prises pour prévenir les électrocutions.

Des bloques-portes ou bloques-tiroirs sont aussi nécessaires pour empêcher l’enfant d’accéder à une pièce ou au tiroir à couteaux par exemple. Cela est aussi conseillé pour verrouiller les portes menant à des escaliers. Ces dispositifs servent aussi à éviter que les portes et tiroirs se referment sur les doigts de bébé qui commence par explorer son cadre de vie. Vous pouvez aussi installer une barrière de sécurité si vous le jugez indispensable. Un interphone pour vous alerter des cris de bébé sera également aussi nécessaire, n’hésitez pas à le noter sur votre liste de naissance.

N’oubliez pas les jouets d’éveil sur la liste de naissance

Dès la naissance, pensez à acheter des jouets et matériels d’éveil pour stimuler et développer les sens de bébé, ainsi que sa réactivité. Les accessoires d’éveil permettent à l’enfant de s’amuser et par la même occasion de découvrir le monde qui l’entoure. Il y a toute une myriade d’objets disponible sur le marché, mais parmi les plus utiles on peut citer le tapis d’éveil, les peluches et le mobile musical.

En dehors de son lit, vous aurez besoin d’un transat pour allonger en toute sécurité votre enfant pendant que vous vaquez à vos occupations. Certains modèles de transat sont équipés d’une balancelle pour plus de confort. Lorsque bébé sera couché sur le tapis d’éveil ou en train de jouer, n’hésitez pas à lui donner un hochet. Ce jouet, bien qu’il puisse avoir l’air banal, permet l’éveil des sens et favorise la motricité du bébé. Si vous souhaitez que votre bout de chou s’amuse dans un environnement sécurisé, prévoyez l’achat d’un parc.

Pour accueillir un nouveau-né convenablement, vous aurez besoin de tout un lot d’accessoires. Ceux-ci peuvent varier d’un parent à un autre, selon les habitudes de vie et le budget. Nous espérons que nos suggestions pour la liste de naissance vous aideront à faire vos choix plus sereinement.