Conseils puériculture, astuces

Les différents types de porte-bébés

Le porte-bébé sert à transporter facilement votre bout de chou. Non seulement il renforce les liens avec votre enfant, mais il permet aussi à l’enfant de développer une bonne motricité. Il existe cependant différentes catégories de porte-bébés. Vous êtes de nouveaux parents ? Vous vous demandez quel type de portage choisir ? Nous vous présentons ici les différents types de porte-bébés.

Le porte-bébé ventral

Porte-bébé classique, c’est le type le plus répandu. Il est constitué d’un harnais ou d’une enveloppe où est installé le nouveau-né. Le porte-bébé est placé au choix, sous ou sur un manteau. Ses bretelles permettent de le régler selon la taille du porteur et le poids de l’enfant. Il peut servir à transporter un nourrisson jusqu’à ses 2 ans.

Le dispositif est facile à utiliser. De plus, la position verticale du porte-bébé permet au nouveau-né de mieux digérer. Il assure également un bon développement de sa colonne vertébrale. Avec ce type de portage, il y a peu d’erreurs d’utilisation. C’est une option économique et pratique face aux poussettes. De plus, avec les modèles récents, les bordures de la culotte sont entourées d’une mousse toute douce afin de ne pas irriter l’entrejambe et les hanches de votre enfant.

Le porte-bébé dorsal

Il existe aussi des modèles comme le porte-bébé de randonnée et le porte-bébé sac à dos. Ce sont des modèles « prêts à l’emploi » qui possèdent déjà une assise et des bretelles, contrairement à d’autres types de portage. Ils vous permettent de garder votre enfant dans différentes positions. Vous pouvez les utiliser pour les balades en montagne, et dans les régions chaudes. Lors des petites sorties ou à la maison, portez-les en bandoulière, pour établir un contact visuel avec votre enfant. Si vous souhaitez en acquérir un, vous découvrirez de magnifiques modèles sur www.maboutiquebebe.fr par exemple.

Avec le porte-bébé de randonnée, vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec un sac supplémentaire lors de vos activités d’extérieur. En effet, dans ses poches latérales, vous pouvez ranger les affaires du bébé. Cependant, certains modèles ne conviennent donc pas à tous les stades de développement de l’enfant.

porte-bébé dorsal

Le porte-bébé vélo

Lors d’une balade à vélo, vous pouvez transporter votre bout de chou en utilisant ce type de porte-bébé. Il s’agit d’un siège avec un harnais de sécurité qu’on monte à l’arrière, vissé sur le cadre ou sur le porte-bagage. Facile et simple à positionner, il est parfait pour les enfants âgés de 8 mois à 6 ans. De nombreux modèles possèdent un repose-pied réglable qui soutient les jambes du bébé.

Il existe aussi des porte-bébés qu’on fixe à l’avant sur le cadre et qui permettent d’avoir l’œil sur votre enfant. Cependant, le modèle classique qui se fixe à l’arrière du vélo est plus sécurisé puisque le risque de chute est moindre. Fabriqués avec du polypropylène ou du métal, ils sont résistants et proposés à des tarifs abordables.

Le porte-bébé physiologique

Il a été conçu en s’inspirant de la manière dont les Thaïlandais portent leurs nourrissons. C’est une version à mi-chemin entre l’écharpe et le portage classique qui respecte mieux la physionomie du nouveau-né. Préformé, il est constitué d’une vaste poche qui comporte une assise et est soutenue par des bretelles. On le ferme avec une boucle simple ou avec un nœud.

Il permet facilement d’installer le bébé dans une position confortable favorisée par la conception de la poche. L’enfant est en position grenouille dans le dispositif. En plus d’être souple, il est ergonomique et permet au poids du nourrisson d’être équitablement réparti sur le corps de l’adulte. Le dispositif est évolutif et s’ajuste au développement de l’enfant.

La ceinture porte-bébé

Ce type de portage pour bébé a été conçu par des professionnels de la santé (ostéopathes, chiropraticiens, pédiatres…) pour répondre aux problèmes de dos. Elle répartit la pression du dos, des épaules et des bras, autour de la taille. Elle assure ainsi le bon maintien de votre colonne vertébrale ainsi qu’un positionnement confortable pour votre bébé. Facile à utiliser et à entretenir, elle est utilisable par les deux parents et convient aux enfants âgés de 3 mois à 2 ans.

L’écharpe de portage, un porte-bébé polyvalent

Ce type de portage s’inspire des techniques traditionnelles des peuples africains et asiatiques. L’écharpe est une bande de tissu grande et longue de 3 à 6 mètres. Le nourrisson y est enveloppé autour du corps du parent.

Peu encombrante et légère, l’écharpe permet de garder l’enfant de diverses manières (sur votre hanche, en double croisé…). Elle favorise le contact direct avec sa nourrice et lui apporte du confort. Évolutive, l’écharpe peut vous aider à porter votre chéri de sa naissance à ses 4 ans et même plus. Facile à entretenir, elle s’adapte à tous les types de morphologies. De plus, l’utilisateur est libre de bouger et peut également s’asseoir, ce qui est un peu compliqué à faire avec un portage classique.

Cependant, mise sans précautions, l’écharpe peut faire mal au porteur et au bébé. On comprend donc aisément la peur des novices pour qui il est difficile d’attacher le tissu. Mais en général, une notice et parfois un DVD sont fournis lors de votre achat. Vous pouvez également suivre des cours d’initiation aux différentes méthodes de portage.

Il existe diverses variantes de l’écharpe : le sling, le porte-bébé chinois, le hamac et l’écharpe de portage sans nœud…

porte bébé original

Le porte-bébé en écharpe avec attache en métal

Il s’agit d’une bande de tissu dont les extrémités sont pourvues d’attaches en métal. L’étoffe est cousue avec des plis. Elle est passée dans les anneaux puis ajustée tout autour des corps du parent et du bébé. L’attache permet de régler la longueur du tissu afin de l’adapter à la croissance de votre enfant et d’avoir un certain confort.

Pratique et rapide, il est le complément idéal d’une poussette. On porte le nourrisson à l’avant, mais de manière décentrée, et sur la hanche. Ceci a l’avantage de libérer votre champ de vision.

Le Meï-Taï, le porte-bébé chinois

Composé d’un morceau d’étoffe, il possède deux courroies qui forment une bande à la taille et des bretelles. Facilement ajustables, ces dernières sont attachées près des hanches de l’utilisateur. Sur la ceinture abdominale se trouvent la bande ou un clip à nouer.

Facile à utiliser, il respecte également la physiologie de l’enfant. De plus, son design est moins couvrant que l’écharpe. C’est un atout important quand la température ambiante est élevée. Il n’est pas adapté pour les nouveau-nés, sauf si vous le nouez comme un podeagi (portage sans une ceinture ventrale). Cependant, mis sur le ventre, il devient moins confortable lorsque l’enfant grandit.

En résumé, il existe une grande diversité de porte-bébés pour une bonne randonnée. Seuls vos besoins personnels ainsi que l’âge et la morphologie de votre enfant vous aideront à faire le choix parfait.