Conseils puériculture, astuces

Comment choisir un matelas enfant ?

Comment choisir un matelas enfant ?

Le bien-être et le confort de l’enfant sont naturellement au centre des préoccupations lors du choix du matelas pour enfant. Cependant, ce n’est pas toujours évident de choisir car il existe une multitude de types de matelas pour enfant sur le marché. Quelle que soit la marque du matelas, l’important est de prendre en considération certains critères dont la taille, l’épaisseur et le garnissage du matelas. Notons qu’il existe des lits king size pour les enfants ou les adolescents mais dans ce cas, il faut prendre en considération la taille de la chambre à coucher.

Le choix de la taille et de l’épaisseur du matelas enfant

Bien qu’un enfant soit voué à grandir, il existe des matelas standards en termes de taille. Nous pouvons à ce titre évoquer le matelas emma 160×200, assimilable à un lit pour une personne. L’avantage des matelas actuels est la possibilité de les garder près de 10 ans. Les matelas des berceaux ou lits à barreaux des bébés de moins de 3 ans mesurent environ 60×120 cm. A partir de 3 ans, les enfants peuvent passer à un lit pour enfant et à l’adolescence, ils changent à nouveau de matelas. A cet âge, certains parents optent pour un lit 2 places pour plus de confort.

Concernant l’épaisseur, entre 16 et 20 cm est une épaisseur convenable pour un matelas enfant. La densité et l’épaisseur sont 2 paramètres intimement liés en termes de matelas. Ainsi, mieux vaut opter pour une densité de 25 à 40 kg/m3 pour un enfant de moins de 30 kg. Une densité de 35 kg/m3 au moins est recommandée pour une personne pesant entre 30 et 60 kg. Au-delà de ce poids, une densité de 40 kg/m3 est fortement conseillée pour un confort optimal. Si vous choisissez un matelas en latex, il faudra voir du côté de l’épaisseur de la plaque de latex.

Le choix de la technologie

Comment choisir un matelas enfant ?

Bien que le terme employé soit « technologie », on peut aussi parler de matière utilisée. Actuellement, les concepteurs ne cessent de rechercher les bonnes matières pour obtenir un matelas à la fois doux et confortable. A titre d’exemple, nous pouvons mentionner le matelas en mousse polyuréthane. Des cellules ouvertes et alvéolées composent ce matelas, ce qui fait qu’il s’adapte parfaitement à la morphologie du petit. Toutefois, il faut prendre garde à l’humidité.

Le matelas en latex est le matelas idéal pour les enfants. En effet, son excellente aération et le fait qu’il ne retienne pas l’humidité sont bénéfiques. C’est un matelas parfaitement adapté aux enfants en pleine croissance. Au contraire, mieux vaut éviter le matelas à mousse mémoire de forme car il réagit à la chaleur du corps. Etant donné qu’un enfant transpire plus qu’un adulte, le fait d’être enveloppé dans le matelas va le faire transpirer encore plus.

Les autres critères de choix du matelas enfant

Pour entrer dans les détails, ci-après d’autres paramètres que vous pouvez prendre en compte pour le choix du matelas de votre enfant :

Garnissage

Garnissage et accueil du matelas sont interdépendants : plus le garnissage est adapté à la saison, plus le sommeil du petit sera de qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains matelas ont 2 garnissages différents. Ainsi il y en a un pour l’été et l’autre face pour l’hiver.

Protection

Afin de préserver le matelas, il est conseillé de le protéger car un enfant est toujours susceptible d’avoir « des petits accidents ». Vous pouvez opter, soit pour un matelas déhoussable, soit pour une alèse adaptée à la taille du matelas enfant.

Soutien

Le soutien est primordial pour le matelas pour enfant car il transpire beaucoup. Si son matelas n’est pas assez ferme, l’enfant risque d’être enveloppé dedans et de transpirer encore plus, ce qui est néfaste pour son sommeil et son confort. Nous vous invitons à lire notre article sur le guide d’achat du matelas enfant pour plus de détails.

La qualité du sommeil dépend du choix du matelas

Ce qui est valable pour les adultes est aussi à prendre en compte pour les enfants. Ces derniers peuvent avoir des insomnies à cause de la mauvaise qualité. C’est pour cette raison que vous devez choisir un matelas pour lit enfant qui répond à toutes les attentes. Il faut prendre en compte les dimensions, l’épaisseur, mais également les matériaux. Le prix n’est pas toujours un gage de qualité, mais il ne faudra pas le mettre de côté.

Généralement, 200 euros sont nécessaires pour acheter un matelas pertinent qui s’adaptera au sommier et au cadre de lit. En effet, contrairement aux attentes, les enfants peuvent dormir dans des lits un peu plus grands. Dans la plupart des cas, la largeur est de 90 cm avec une longueur de 190 cm. Ces dimensions sont intéressantes, car elles s’adaptent plus aisément à la superficie de la chambre. 

Vous aurez des ressorts ensachés qui sont particulièrement appréciables. Ils épousent parfaitement les formes du corps, cela permet de respecter la croissance de l’enfant. Lorsque celui-ci grandit, il ne faut pas perturber l’ossature, c’est aussi pour cette raison que le choix du matelas est primordial. 

Acheter un pack avec matelas et sommier

Il est parfois plus difficile d’adapter un matelas si vous possédez déjà un sommier. Comme le confort de votre enfant dépend de cet achat, nous vous conseillons de choisir un pack complet. Vous aurez le cadre de lit, le sommier ainsi que le matelas Alfred et compagnie qui s’adaptera parfaitement à ces équipements. Cela permettra aussi de mettre en valeur la chambre grâce à un design adapté aux attentes. 

Le pack sera clairement plus onéreux, mais vous proposerez à votre garçon ou à votre fille le meilleur rapport qualité/prix. Généralement, le lit junior est à envisager après 4 ans. Vous pourrez alors opter pour un vrai matelas de 90 cm de largeur et de 190 cm de longueur.

Si vous avez peur des chutes, il suffira d’installer des barrières sur le côté pour les empêcher. Vous pourrez les enlever dès que votre enfant grandira.

Il est beaucoup plus astucieux d’acheter un tel pack puisqu’il sera possible de le conserver pendant de nombreuses années surtout si vous visez un matelas haut de gamme comme celui proposé par cette boutique en ligne. Vous devrez alors prévoir près de 300 euros pour le pack ou aux alentours de 200 euros pour un matelas seul.