Conseils puériculture, astuces

Quels critères favoriser pour le choix du matelas de votre enfant ?

Pour que votre enfant grandisse dans les meilleures conditions, il faut qu’il dorme bien. Pour cela, vous devez lui chercher un bon matelas. Vu le nombre important d’équipements de couchage vendus sur le marché, il est cependant difficile de faire un bon choix. Néanmoins, en tenant compte de certains critères, vous pouvez trouver un accessoire de qualité qui répond aux besoins de votre enfant. Découvrez ici les critères qu’il faut favoriser pour le choix du matelas !

La taille

Le premier critère que vous devez prendre en compte quand vous choisissez le matelas de votre enfant, c’est la taille. En effet, un matelas pour enfant ne peut pas avoir les mêmes dimensions que celui destiné à un adolescent. Dans les conditions normales, la taille des matelas pour enfant ne doit pas dépasser 140×190 cm. Pour vous procurer un matelas haut de gamme ayant ces dimensions, vous pouvez vous rendre dans les magasins physiques ou visiter les boutiques virtuelles qui proposent le produit. 

Par ailleurs, vous pouvez opter tout simplement pour lematelas emma 160×200 pour ses nombreux avantages. Ce modèle est fait avec des matériaux de qualité et est très résistant. Du coup, votre enfant pourra l’utiliser pendant une longue période. De plus, le prix du matelas est raisonnable.

La densité

L’autre critère que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez le matelas de votre enfant, c’est la densité. Celle-ci varie en fonction du poids de l’enfant. Il faut savoir que plus la densité d’un matelas est élevée et plus ce dernier devient dur. Dans les conditions normales, la densité du matelas que vous devez choisir doit être comprise entre 25 et 35 kg/m³. Les matelas qui ont une densité supérieure à cette valeur ne sont pas recommandés pour les enfants, car ils favorisent le syndrome de la tête plate. Par contre, les accessoires avec une densité inférieure à 25 kg/m — s’affaissent rapidement. L’enfant ne pourra donc pas bien se maintenir. Ainsi, il risque d’avoir des douleurs au niveau de sa colonne vertébrale.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication sont également un critère à ne pas négliger quand vous choisissez le matelas de votre enfant. On trouve sur le marché une grande variété de matelas fabriqués avec des matériaux différents. Voici les technologies que vous pouvez choisir !

Les matelas en mousses

Les matelas en mousse sont les accessoires les plus recommandés pour les enfants. En effet, grâce à leur souplesse, ils permettent de prévenir le syndrome de la tête plate et s’adaptent à toutes les morphologies. De plus, ils sont légers et faciles à entretenir.

Les matelas à ressorts

Cette technologie de matelas est aussi très adaptée pour les enfants. Elle est résistante et offre un bon confort de sommeil.

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont les plus recommandés pour les enfants qui ont des maladies respiratoires. En effet, ils sont bien aérés et ne favorisent pas la prolifération des bactéries.

La protection du matelas

Le dernier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez le matelas de votre enfant, c’est la protection de ce dernier. Il faut savoir que plus le matelas est protégé et plus il va durer. Il faudra donc choisir un accessoire avec une couverture résistante. 

De plus, vous devez privilégier les modèles qui sont imperméables pour pouvoir laver le matelas s’il devient sale. Par ailleurs, en plus de la protection du matelas, il faut aussi tenir compte de la fermeté de ce dernier. L’accessoire qu’il faut sélectionner ne doit être ni trop souple ni trop ferme. Si votre enfant dort sur un matelas trop ferme, il aura des raideurs musculaires. En revanche, en se couchant sur un accessoire trop souple, il peut avoir des maux de dos.