Conseils puériculture, astuces

Allaitement mixte : comment ça se passe ?

Si les professionnels recommandent le lait maternel pour les nourrissons, on peut toutefois passer du sein au biberon quelques semaines après l’accouchement. C’est ce que l’on appelle l’allaitement mixte ou allaitement partiel. Comment ça marche et quels sont les avantages d’une telle solution ? Découvrez-en plus sur cette méthode et comment faciliter la combinaison sein-bébé.

Le principe de l’allaitement mixte

Reprendre le travail après un accouchement est un exercice compliqué pour de nombreuses femmes. Cela peut bouleverser les habitudes alimentaires du bébé. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à alterner entre le lait maternel et le lait infantile. Autrement dit, on donne des biberons de lait industriel à l’enfant tout en continuant les tétées au sein. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’allaitement mixte, consultez les sites web qui prodiguent des conseils aux jeunes mères et qui proposent des produits pour bébés (biberons, gourdes d’apprentissage, tétines, etc.). Vous y trouverez de nombreux guides d’utilisation pour vous faciliter la vie.

Saviez-vous, par exemple, qu’il existe 3 débits de tétine ? Le choix se fait en fonction de plusieurs éléments, dont la vitesse de succion du nourrisson. En ce qui concerne l’allaitement mixte, il offre une plus grande flexibilité aux parents. La mère peut nourrir son bébé le matin avant d’aller au travail, le soir en rentrant et les week-ends. Pendant son absence, à la maison, une autre personne (babysitteur, conjoint ou partenaire de vie) peut prendre le relais et donner les biberons. Toutefois, la mise en place de ce mode d’alimentation n’est pas toujours simple. Il faut vous armer de patience pour amener l’enfant à l’accepter.

allaitement mixte bébé

Pourquoi passer à l’allaitement mixte ?

L’allaitement mixte est une solution souvent adoptée par les femmes à l’approche ou à la fin de leur congé maternité. Si vous hésitez encore à franchir le pas, voici quelques avantages de ce mode d’alimentation :

  • il permet à la mère d’avoir une plus grande liberté,
  • il permet de faire participer d’autres personnes dans l’alimentation du bébé,
  • il est pratique au moment de la reprise du travail de la mère,
  • il peut être une solution en cas de retard de croissance,
  • il permet de maintenir le lait maternel, meilleur aliment pour la croissance et le développement du bébé.

En alternant entre biberons de lait industriel et tétées au sein, le nourrisson n’est plus dépendant uniquement de sa mère pour s’alimenter. Cela permet également de faire participer le père ou d’autres membres de la famille dans l’alimentation du tout-petit. Le conjoint ou le partenaire de vie peut en profiter pour créer des liens avec son enfant. De plus, certaines mères ont du mal à produire du lait maternel en quantité suffisante. Or, de faibles apports ne peuvent pas combler les besoins en nutriments du bébé, ce qui peut retarder sa croissance. Opter pour des compléments de lait artificiel permet généralement aux nourrissons de rattraper leur retard. L’allaitement mixte permet de maintenir l’allaitement maternel, qui est idéal pour la croissance et le développement des enfants.

Conseils pour faciliter la combinaison sein-biberon

Il est conseillé d’attendre au moins les 6 semaines révolues du nourrisson avant d’introduire les biberons de lait industriel. Toutefois, pour faciliter la combinaison sein-biberon, il faut tout d’abord être sûr qu’il a une bonne succion. Votre enfant doit bien téter et positionner correctement sa langue avant que vous ne pensiez à le nourrir au biberon. Le positionnement de la langue est différent pour les tétés au sein et pour boire à la tétine. L’adaptation doit se faire en douceur pour qu’il apprenne à placer sa langue selon qu’on lui propose le sein ou le biberon. Ensuite, pensez à faire un sevrage progressif : c’est-à-dire qu’il faut remplacer petit à petit les tétées les moins importantes de la journée par des biberons.

L’importance du choix du biberon de bébé

Lorsque l’on adopte un allaitement mixte, le bébé peut bouder par la suite les seins parce qu’il jugera plus intéressant le débit des biberons. Pour éviter une telle situation, il faut choisir avec soin la tétine de votre accessoire de puériculture. Le débit doit être adapté. Pour cela, le nourrisson doit recevoir plus ou moins la même quantité de lait dans un même laps de temps, selon qu’il est nourri au sein ou au biberon. Il est conseillé de choisir des tétines physiologiques, qui sont des produits de forme allongée et dont les textures souples facilitent une transition en douceur. Lorsque votre bébé saisira ce type de tétine, il retrouvera certaines sensations qu’il a avec les seins de sa mère.