Conseils puériculture, astuces

Quand bébé reconnait son prénom ?

love people woman girl

La petite enfance est une succession de phases d’apprentissage qui progressivement mènent vers l’autonomie. Cette période, propre à chaque individu, l’amène à reconnaitre des images, des sons, des odeurs, etc. Mais, qu’en est-il du prénom ? Vers quel âge un enfant reconnait-il son prénom ? Tâchons d’en apprendre un peu plus à travers cet article.

La compréhension de son prénom

Bien que chaque enfant progresse à son propre rythme, il est communément admis que la compréhension de son prénom se fait aux alentours du sixième mois. Au début de sa vie, le bébé en est incapable et pourtant bien avant sa naissance, alors qu’il est dans le ventre de sa maman, il est capable de reconnaître la voix et les intonations de ses parents. Pour les mots, c’est une autre histoire. L’association avec des objets prend plus du temps, car il est nécessaire, que l’enfant développe ses sens, ceux qui le conduisent à huit mois, à savoir qu’un mot correspond à un objet particulier.

Quels sont les signes qui montrent que le bébé reconnait son prénom ?

Tous les parents du monde se posent la question de savoir quand un enfant est capable de reconnaitre son prénom ? Par ailleurs, ce n’est pas là, la seule question qu’ils se posent, comme en témoignent les nombreux articles issus du site leboudoirdelilirose.com. Ainsi, avec le leboudoirdelilirose.com, vous en apprenez davantage sur les bonnes pratiques à adopter concernant l’éducation de l’enfant et vous, profitez de conseils pour vous accompagner et vous épanouir dans votre vie de parents et répondre aux questions que vous, vous posez. La question qui vous préoccupe à la lecture de cet article est la suivante : quels sont les signes qui montrent que le bébé reconnait son prénom ? Nous allons y revenir. Quelques indices doivent vous aider :

  • Le bébé vous regarde et vous écoute quand vous l’appelez par son prénom.
  • À l’évocation de son prénom, le bébé tourne ou lève la tête.
  • Le bébé tend les bras quand vous prononcez son prénom.
  • Le bébé émet des sons et des gazouillements quand il entend son prénom.
  • Le bébé vous renvoie un sourire et gigote dans tous les sens quand vous l’appelez par son prénom.

Comment aider le bébé à assimiler rapidement son prénom ?

Pour aider le bébé à assimiler rapidement son prénom, les parents peuvent se soumettre à quelques règles de base comme :

  • Parler à l’enfant normalement en évitant de lui attribuer trop de surnoms et de sobriquets. Ainsi, l’enfant qui entend son prénom lorsque l’on s’adresse à lui comprend plus rapidement que le prénom évoqué est le sien.
  • La répétition du prénom : la répétition du prénom (et des mots en général) permet à l’enfant de s’appuyer sur sa mémoire auditive pour comprendre que cela s’adresse à lui. Ainsi, il est rapidement conscient que le prénom évoqué est le sien.
  • En le stimulant et en lui parlant souvent : la répétition des mots et du prénom doit s’appuyer sur la communication avec le bébé autour de mots qui l’intéressent et qu’il peut saisir, dont bien évidemment le prénom.